À la suite de l’attaque survenue en fin d'après-midi dans l’est de Rafah, au cours de laquelle quatre soldats de Tsahal ont été blessés, dont un grièvement, Benjamin Netanyahu a mis en cause la responsabilité directe du Hamas. Des terroristes ont émergé d’un tunnel et affronté les forces israéliennes lors d’une activité opérationnelle.
Dans un communiqué, le Premier ministre a adressé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, tout en accusant le Hamas de « continuer à violer l’accord de cessez-le-feu et de mener des activités terroristes contre nos forces ». Il a ajouté : « La politique d’Israël est claire : nous ne tolérerons aucune atteinte aux soldats de Tsahal et nous répondrons en conséquence. »
Selon le porte-parole de Tsahal, les forces restent déployées dans le Sud conformément aux accords en vigueur et poursuivent leurs opérations pour neutraliser toute menace immédiate. Dans la foulée de l’incident, des sources à Gaza ont fait état d’une frappe de Tsahal dans la région de Khan Younis.
Le professeur Dan Schwartzfox, directeur adjoint de l’hôpital Soroka, a indiqué que les blessés évacués depuis la bande de Gaza recevaient actuellement des soins.