Moyen-Orient

Opération maîtrisée à Rafah : la hiérarchie du Hamas durement touchée

Tsahal et le Shin Bet confirment l’élimination de plusieurs hauts responsables du Hamas impliqués dans le massacre du 7 octobre, lors d’une opération ciblée à l’est de Rafah.

2 minutes
4 décembre 2025

ParDelphine Miller

Opération maîtrisée à Rafah : la hiérarchie du Hamas durement touchée
Photo: Porte parole de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

près un long travail de renseignement, Tsahal et le Shin Bet ont confirmé ce jeudi l’élimination de quatre terroristes du Hamas dans le secteur est de Rafah, après leur sortie d’un tunnel terroriste. L’opération, menée en début de semaine par les forces de la division Gaza (143), avec les unités Nahal, Golani et les combattants de Yahalom, a bénéficié d’un appui aérien de l’armée de l’air. Elle s’inscrit dans les actions continues contre les infrastructures terroristes souterraines, malgré le cadre de la trêve.

Parmi les éliminés figurent des cadres majeurs du Hamas : Mohammad Jawad Mohammad al-Bawab, commandant du bataillon Est de Rafah, qui avait dirigé la planification de l’attaque contre le sud du Néguev lors du massacre du 7 octobre, ainsi que son adjoint Ismaïl Kanan Abd al-Hay Abu-Labda, également impliqué dans cette opération. Ont aussi été neutralisés Abdallah Ghazi Ahmad Hamad, terroriste servant de garde rapprochée au commandant du bataillon et fils de Razi Hamad, membre de la direction politique du Hamas, ainsi que Toufiq Khaled Toufiq Salem, chef de compagnie dans la même unité.

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les forces de Tsahal poursuivent l’encerclement de la zone et la destruction méthodique des infrastructures terroristes, au-dessus comme au-dessous du sol. Selon les autorités israéliennes, plus de 40 terroristes du Hamas ont déjà été éliminés dans le secteur souterrain de l’est de Rafah au cours de cette phase des opérations.

Tags