Tsahal a rendu publiques ce jeudi les conclusions de l'enquête sur le décès du sergent Yosef Chaim Zvi Serlin, combattant en formation dans l'unité 504, survenu le 26 mars 2025 lors d'un exercice de krav maga. Le rapport, dirigé par un comité d'experts placé sous l'autorité du général de brigade R. et mandaté par le chef de la direction du renseignement, le général de division Shlomi Binder, met en lumière de graves défaillances dans le déroulement de l'entraînement.
L'enquête s'est appuyée sur l'examen d'ordres, de procédures et de dossiers d'exercices, ainsi que sur l'audition de commandants, de soldats, d'officiers d'état-major et de spécialistes du krav maga au sein de l'unité 504, du 8e bataillon du Centre d'entraînement au combat et d'autres unités de Tsahal. Des témoignages de combattants et de commandants présents lors de l'incident ont également été recueillis.
Selon le communiqué de l'armée, « l'enquête a révélé des erreurs et des dysfonctionnements lors de l'exercice, allant au-delà des instructions professionnelles en la matière ». Le déroulement de la séance était « contraire aux ordres et instructions du chef d'état-major de l'infanterie et des parachutistes en matière de condition physique au combat ».
Yosef Serlin a été blessé au cours de cet exercice d'entraînement et est décédé malgré les tentatives de réanimation. Par respect pour la vie privée de la famille, les circonstances médicales précises du décès ne seront pas détaillées, précise Tsahal.
L'incident fait également l'objet d'une investigation distincte menée par la police militaire, qui examine l'ensemble des circonstances, notamment la cause exacte du décès. « L'enquête est toujours en cours. À son terme, ses conclusions seront soumises au parquet militaire et présentées à la famille en toute transparence », indique l'armée.
Le comité d'experts a déterminé que « les dysfonctionnements et les erreurs avaient conduit à cette issue tragique » et que « les commandants présents étaient tenus de faire preuve d'un haut niveau de responsabilité et de professionnalisme lors de la phase de préparation et pendant l'entraînement lui-même ».
Sanctions disciplinaires et suspension des entraînements
À la suite de ces conclusions, plusieurs mesures ont été prises. L'entraînement au combat rapproché a été suspendu jusqu'à la mise en œuvre complète des enseignements tirés de l'incident. Le comité a également recommandé des changements professionnels, principalement au sein des unités spéciales de Tsahal, sur lesquels l'état-major travaille actuellement.
Sur le plan disciplinaire, plusieurs officiers ont été sanctionnés. L'unité 504 de la Division du renseignement est chargée de collecter des renseignements humains (HUMINT) par le recrutement d'agents et de collaborateurs. Active principalement au sud du Liban et sur le plateau du Golan syrien, elle a notamment contribué à mettre en place un système de renseignement performant contre le Hezbollah, recrutant des agents sans même pénétrer sur le territoire libanais au fil des ans.