Israël

L’arme du capitaine Daniel Peretz z"l retrouvée dans un complexe piégé à Gaza

Tsahal a localisé l’arme du capitaine Daniel Peretz, héros du 7 octobre assassiné puis enlevé par le Hamas, dans un bâtiment piégé du nord de Gaza.

2 minutes
8 décembre 2025

ParDelphine Miller

L’arme du capitaine Daniel Peretz z"l retrouvée dans un complexe piégé à Gaza
Daniel Peretz z"l (Screenshot)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal a annoncé avoir retrouvé l’arme du capitaine Daniel Peretz dans un complexe piégé du nord de Gaza, au terme d’une opération ciblée menée par les équipes de la Brigade Karmeli. L’emplacement exact a été identifié grâce à un renseignement précis, près de deux ans après l’attaque du 7 octobre. Le corps du capitaine Peretz avait été restitué à Israël il y a environ un mois, après avoir été retenu en captivité par le Hamas depuis son assassinat.

Le 7 octobre, Daniel Peretz commandait l’« équipe Peretz » du 77ᵉ bataillon blindé et se trouvait en première ligne dans les combats défensifs contre les terroristes du Hamas. Il est tombé au combat, et son corps avait été enlevé vers Gaza. Deux de ses camarades, le sergent Tomer Libovitz et le sergent-chef Itai Chen, ont également été tués ce jour-là ; le corps d’Itai Chen a été restitué le mois dernier.

Le seul survivant de l’équipe, le sergent-chef Matan Engrest, revenu récemment de captivité, avait rendu un vibrant hommage à Daniel lors de ses funérailles :
« Je ne pensais même pas pouvoir me tenir debout. C’est le minimum que je puisse faire pour Daniel et pour toute l’équipe. Daniel, Tomer et Itai sont avec moi partout. »

La découverte de l’arme dans une zone piégée rappelle la brutalité de l’attaque du Hamas et le poids du combat mené par Tsahal pour ramener chaque soldat et chaque trace de vérité sur cette journée tragique.

Tags