Israël

La Place des Otages change de visage

Ce lieu qui a représenté un symbole et un point de rassemblement pendant plus de deux ans va changer de nature.

2 minutes
9 décembre 2025

ParGuitel Benishay

La Place des Otages change de visage
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le QG des familles d'otages a annoncé que la Place des Otages allait changer de visage. Ce matin (mardi), la scène sur laquelle se sont produits des artistes et ont été prononcés de nombreux discours de proches d'otages, a été démontée.

Le retrait des installations intervient après que l'activité principale soit passée de rassemblements le samedi soir à des cérémonies d'accueil du shabbat, selon le souhait de la famille du dernier otage dont la dépouille est toujours détenue à Gaza, le sergent-major Ran Gvili, z'l.

Pour l'instant, certaines installations emblématiques demeurent en place : le tunnel reconstitué, le panneau de l'espoir, le piano d'Alon Ohel, ainsi que le grand tableau indiquant le temps écoulé depuis le massacre et les enlèvements d'octobre 2023. Il n'est pas encore certain que ce soit la "fin absolue" de cette place qui conserve son nom pour le moment.

Les cadres du QG des familles d'otages rappelle que la mission n'est pas encore remplie tant que Ran Gvili n'aura pas été rapatrié. ''Espérons que dans une semaine nous remonterons la scène, car nous avons juré d'organiser un grand rassemblement de clôture quand tous les otages seront là. Nous attendons Ran'', a déclaré Dany Bar Giora, le directeur général du QG.

La municipalité de Tel Aviv a indiqué que tant que le dernier otage ne sera pas rentré, la place conserverait son nom même si elle n'accueillera plus de rassemblements. Une équipe travaille pour déterminer ce qu'il adviendra de ce lieu, une fois que Ran Gvili sera rentré.