Israël

Après les tensions, l'entente: Israël Katz et Eyal Zamir tombent d'accord

Le ministre de la Défense et le chef d'état-major ont trouvé un terrain d'entente concernant les enquêtes de Tsahal sur le 7 octobre.

2 minutes
10 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Après les tensions, l'entente: Israël Katz et Eyal Zamir tombent d'accord
Photo by Noam Revkin Fenton/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après plusieurs semaines de tensions médiatisées entre Israël Katz, le ministre de la Défense, et Eyal Zamir, le chef d'état-major, les deux hommes sont parvenus à s'entendre.

Dans un communiqué publié par le ministère de la Défense, il est annoncé que les enquêtes ordonnées séparément par le ministre de la Défense et par le chef d'état-major seront fusionnées.

L'inspecteur général du système de défense sera désormais intégré comme observateur au sein de l'équipe d'enquête concernant le document "Mur de Jéricho", ce rapport qui alertait sur les plans du Hamas dès 2022. Il sera également tenu informé des investigations lancées par le chef d'état-major portant sur la division des opérations et sur la marine militaire.

Par ailleurs, l'inspecteur général du système de défense examinera l'enquête de l'armée de l'air ainsi que le rapport Turgeman relatif à cette enquête, notamment concernant le rôle du sous-général Omer Tischler, qui occupait le poste de chef des opérations de l'armée de l'air lors des événements du 7 octobre. Il soumettra ses conclusions dans les meilleurs délais au ministre de la Défense. Ce point revêt une importance particulière alors que Tischler est pressenti pour succéder à Tomer Bar à la tête de l'armée de l'air.

Cette fusion des enquêtes intervient dans un contexte de pressions croissantes pour établir les responsabilités dans les défaillances sécuritaires qui ont permis l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023.

La coordination entre le ministère de la Défense et l'état-major vise à éviter les chevauchements et à garantir une évaluation exhaustive des défaillances systémiques qui ont marqué cette journée tragique. Les conclusions de ces enquêtes devraient déterminer d'éventuelles sanctions disciplinaires et permettre de tirer les enseignements nécessaires pour prévenir de futures défaillances.