Israël se battra jusqu'à la libération du dernier otage, ne cessent de marteler les autorités israéliennes. A l'heure actuelle il reste une dépouille d'otage aux mains des terroristes de la Bande de Gaza. Il s'agit du policier Ran Gvili, z'l, qui est parti se battre le matin du 7 octobre alors qu'il était blessé à un bras puis a été assassiné et enlevé dans la Bande de Gaza.
Le jihad islamique a affirmé hier qu'il avait achevé le transfert de tous les otages en sa possession prétendant ne pas savoir où se trouve Ran Gvili. Pour Israël il s'agit d'un mensonge, l'organisation terroriste connait l'emplacement du dernier otage israélien.
Le coordinateur israélien pour les otages et disparus, Gal Hirsch, a transmis aux médiateurs des photographies aériennes, les noms de personnes probablement au courant de l'emplacement du corps de l'otage, ainsi que d'autres informations susceptibles d'aider à le localiser.
Un entretien s'est tenu avec un responsable de haut niveau parmi les médiateurs et un message ferme a été transmis par Israël. Des informations sur le sujet ont été communiquées lors des discussions que le coordinateur Gal Hirsch a menées au Caire jeudi dernier.
Cette question revêt une importance considérable dans le contexte de l'accord signé. Le Hamas est tenu de restituer toutes les dépouilles d'otages et en porte la responsabilité. Israël affirme qu'il ne renoncera pas, ne fera aucun compromis et continuera d'exiger par tous les moyens le retour de Ran.
La Croix-Rouge et des hommes du Hamas ont repris hier (mardi) les recherches dans le quartier de Zaytoun à l'est de la ville de Gaza pour retrouver Ran Gvili.
Les États-Unis exercent aussi de leur côté des pressions sur les médiateurs et estiment que des résultats devraient être obtenus dans les prochains jours. L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a déclaré mardi soir lors d'un événement à la Bibliothèque nationale qu'il espérait que le dernier otage décédé serait ramené en Israël dans les 24 ou 48 heures à venir.
Sur Times Square à New York, un portrait de Ran Gvili est projeté à l'initiative du consulat israélien afin que le monde n'oublie pas qu'il reste encore un otage dans la Bande de Gaza.
Dans un contexte où Israël craint que les États-Unis ne l'obligent à passer à la phase de reconstruction de la Bande de Gaza avant le retour de Ran Gvili, son frère Omri a déclaré cette semaine sur Ynet qu'Israël ne permettrait pas le passage à la phase suivante tant que Ran ne sera pas rentré, conformément aux engagements pris.