Culture

Eurovision : le vainqueur 2024 rend son trophée pour protester contre le maintien d'Israël

"Si les idéaux que nous célébrons sur scène ne sont pas respectés en dehors, même les plus belles chansons perdent leur sens", a écrit Nemo

2 minutes
11 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Eurovision : le vainqueur 2024 rend son trophée pour protester contre le maintien d'Israël
Le chanteur suisse Nemo Photo : Wikimedia commons CC BY 4.0

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chanteur suisse Nemo, lauréat de l’Eurovision 2024, a annoncé avoir rendu son trophée à l’Union européenne de radiodiffusion (UER) afin de protester contre le maintien d’Israël dans la compétition. Le groupe a fait part de sa décision dans une lettre adressée à l’organisation, ainsi que dans un message publié sur Instagram — depuis supprimé.

« L’an dernier, j’ai remporté l’Eurovision et reçu le trophée. Bien que je sois reconnaissant pour l’expérience, je ne considère plus que ce prix ait sa place sur mon étagère », a écrit l’artiste dans sa publication. Nemo y expliquait que les valeurs officielles de l’Eurovision — unité, partage et respect — lui paraissaient incompatibles avec la participation d’Israël, citant "les accusations de génocide formulées contre le pays par une équipe d’enquête des Nations unies".

Le chanteur a critiqué ce qu’il considère comme une contradiction entre les principes affichés par l’UER et ses décisions : « Le concours a été utilisé à plusieurs reprises pour redorer l’image d’un pays faisant l’objet d’accusations graves, alors même que l’UER affirme que l’Eurovision est apolitique. »

« C’est pourquoi j’ai décidé de renvoyer le prix à l’UER à Genève, accompagné d’un message clair : alignez les actes sur les valeurs. Si les idéaux que nous célébrons sur scène ne sont pas respectés en dehors, même les plus belles chansons perdent leur sens », a-t-il conclu.

L’UER n’a pas encore réagi publiquement à cette décision.

Tags