La tempête Byron a continué de secouer Israël ces dernières heures avec des pluies intenses dans le centre, la plaine côtière et le nord du Néguev. Plusieurs zones ont été inondées, notamment Yavné, Ashkelon, Sderot et Nahariya, où des conducteurs ont dû être secourus, tandis que les services d’urgence redoutent encore des crues soudaines dans les vallées du désert de Judée et autour de la mer Morte. Des équipes de pompiers ont participé à 58 opérations de sauvetage liées aux inondations dans tout le sud du pays.Les secours poursuivent les recherches autour du Yarkon pour retrouver Eliahou Aba Shaul, 19 ans, porté disparu depuis hier soir. Ses chaussures ont été retrouvées sur la berge, mobilisant de nombreux effectifs de police et de ZAKA.

Les recherches sont en cours pour retrouver Éliyahou Abba Shaoul, de Bnei Brak, Crédit photo : Porte-parole de la police, porte-parole de ZAKA
À Beit Shikma, près d’Ashkelon, des habitants ont dû être évacués après que leurs maisons ont été envahies par les eaux. Sept personnes ont été transférées à l’hôpital, dont un homme d’une soixantaine d’années souffrant d’hypothermie. À Tel-Aviv, plusieurs incidents mineurs ont été traités, dont la chute d’un arbre sur une voiture à Holon et ce matin un homme de 50 ans a été retrouvé sans vie à Jérusalem, présentant de graves signes d’hypothermie.
Les cumuls sont impressionnants : autour d’Atlit, certaines stations ont enregistré près de 200 mm depuis le début de l’épisode, environ 150 mm dans la région de Haïfa et jusqu’à 120 mm à Rishon LeTsion. La « mise en garde orange » émise pour la côte centrale et la plaine côtière sud reste valable jusqu’à 10h, même si, sur le terrain, la plupart des infrastructures ont tenu malgré quelques scènes spectaculaires : voitures submergées, rues transformées en torrents, poteau électrique en flammes à Sderot et glissements temporaires sur la route 90.
Après une nuit agitée, la tendance s’inverse : les averses deviendront plus éparses aujourd'hui, il semble que le pire soit derrière nous. Mais l’hiver n’a pas dit son dernier mot — les pluies devraient revenir dès lundi avec une nouvelle baisse des températures.