Israël

Jérusalem : un homme se déshabille au Mur occidental

Malgré la gravité du geste dans ce lieu sacré, l'homme n'a pas été placé en garde à vue

1 minute
12 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Jérusalem : un homme se déshabille au Mur occidental
L'homme dévêtu au Mur occidental Photo : Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un incident choquant a perturbé la prière au Mur occidental jeudi soir. Un homme s'est complètement déshabillé sur l'esplanade des femmes, provoquant l'intervention immédiate des agents de sécurité de la Fondation du patrimoine du Mur occidental.

L'individu a été rapidement évacué des lieux et conduit au poste de police de la place du Mur occidental pour interrogatoire. Malgré la gravité du geste dans ce lieu sacré, l'homme n'a pas été placé en garde à vue. Les autorités se sont contentées de l'éloigner du site.

Cet incident n'est pas le premier acte de profanation enregistré récemment sur le site. En août dernier, des graffitis proclamant « Il y a une Shoah à Gaza » avaient été découverts sur les pierres du Mur, dans sa partie sud.

L'auteur de ces tags, un Hiérosolymitain de 27 ans, avait été interpellé et avait exprimé des remords. Sa famille avait par la suite contacté le bureau du grand rabbin David Yossef pour signaler que le jeune homme souffrait de graves troubles psychiatriques et avait déjà fait l'objet d'hospitalisations.