Sécurité

le Hamas accusé d’exiger un « loyer » des déplacés pour établir leurs tentes sur la plage

Selon le porte-parole arabophone de Tsahal, des habitants d’al-Qarara dont les maisons ont été détruites auraient été sommés de payer pour installer des tentes sur la côte, en pleine tempête Byron, une nouvelle exploitation cynique des civils déplacés.

1 minute
14 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

le Hamas accusé d’exiger un « loyer » des déplacés pour établir leurs tentes sur la plage
Infographie de Tsahal montrant une lettre de la municipalité d’al-Qarara exigeant le paiement d’un loyer de la part de Gazaouis déplacés, décembre 2025, Crédit photo : Unité du porte-parole de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hamas contraint des Gazaouis déplacés à payer un “loyer” pour installer leurs tentes sur la côte, après la destruction de leurs maisons, selon le porte-parole arabophone de Tsahal, le colonel Avichay Adraee. L’officier affirme que des habitants d’al-Qarara, localité située au nord de Khan Younès -sud de la bande de Gaza-, auraient reçu un délai d’une semaine pour effectuer les démarches et régler les sommes exigées.

Dans une publication accompagnée d’une infographie et d’un document présenté comme un message lié à l’administration locale, Adraee accuse le Hamas d’exploiter la population qu’il a contribué à déplacer : après avoir, selon lui, provoqué la destruction et les déplacements, l’organisation réclamerait désormais de l’argent “en compensation”, y compris dans les camps de déplacés et sur le littoral, via des demandes “forcées”.

Ces accusations ont été formulées dans le contexte de la tempête Byron, qui a provoqué des pluies intenses et des inondations la semaine dernière. Adraee a dénoncé une direction du Hamas qui “continue” — selon ses termes — d’« arroser le chemin des Gazaouis de corruption et d’exploitation », en imposant des exigences financières jugées abusives, alors que les conditions de vie se dégradent sous les intempéries.

Tags