Israël

Nombre record de morts sur les routes: les solutions inédites mises en place en 2026

Pour freiner le fléau de la mortalité routière, les autorités israéliennes s'apprêtent à mettre en oeuvre des solutions inédites.

3 minutes
15 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Nombre record de morts sur les routes: les solutions inédites mises en place en 2026
Photo by Nati Shohat/Flash 90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'année 2025 aura été la plus meurtrière sur les routes d'Israël avec à cette date 440 morts dans des accidents de la circulation.

Face à ce fléau, les autorités ont décidé de réagir et une série de mesures inédites vont être mises en place à partir de 2026 afin d'accentuer la répression des infractions routières.

Le programme comprend de nouveaux radars automatiques qui seront déployés dès l'année prochaine, accompagnés de centaines de véhicules de patrouille routière pour renforcer les contrôles.

Les "boîtes oranges", les radars routiers en Israël, accompagnent les conducteurs israéliens depuis 2013. Tout automobiliste qui les dépasse en excès de vitesse reçoit peu après une amende et perd des points sur son permis. Mais cette solution a montré ses limites: les conducteurs connaissant la route, ou utilisant l'application Waze, savent où sont situées ces caméras et peuvent ainsi ralentir avant de les franchir, puis accélérer à nouveau.

Les nouveaux radars que la police prévoit d'installer sur les routes d'ici mi-2026 sont censés dissuader ces conducteurs. Ils seront déployés en deux points sur un tronçon routier - qui peut s'étendre sur plusieurs kilomètres - et calculeront la vitesse moyenne d'un véhicule entre les deux caméras. Si la moyenne dépasse la vitesse autorisée, le conducteur recevra une amende à domicile.

Le plan prévoit également un durcissement drastique des sanctions pour sept infractions qui peuvent mettre en danger la vie des automobilistes, ainsi que des opérations de contrôle ciblées dans les zones accidentogènes.

L'objectif : réduire le nombre de morts de 25% d'ici cinq ans et de 50% d'ici une décennie.

Le programme national se concentre également sur la sensibilisation et l'éducation pour tous les âges. À cette fin, 10 millions de shekels ont été investis dans des campagnes de communication incluant des actions au niveau des municipalités, sur les réseaux sociaux, ainsi que des collaborations avec des personnalités publiques afin de toucher le public le plus large possible. Les véhicules de patrouille déployés sur le terrain participeront également à cette mission de sensibilisation auprès des citoyens.

Pour la mise en œuvre de la première phase du programme - radars automatiques et déploiement des patrouilles routières - 50 millions de shekels ont déjà été alloués, de sorte que, sauf imprévu, les changements devraient être effectifs dès l'année prochaine. Par ailleurs, le gouvernement a approuvé un transfert de 350 millions de shekels pour le programme complet, à partir du deuxième trimestre de l'année prochaine. Toutefois, ces fonds dépendent de l'approbation du budget de l'État par la Knesset, qui pourrait encore subir des modifications, et il n'est pas certain que ce financement soit reconduit annuellement.