Israël

Judée-Samarie: le renforcement de la présence juive se poursuit

Le ministre Smotrich a donné une série d'instructions qui vont permettre de renforcer la présence juive dans plusieurs lieux de Judée-Samarie.

2 minutes
24 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Judée-Samarie: le renforcement de la présence juive se poursuit
Vue sur Sa Nur. Photo by Nasser Ishtayeh/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre Smotrich a donné ces derniers jours une série d'instructions concernant la construction et l'extension de plusieurs localités en Judée-Samarie, poursuivant sur sa lancée visant à renforcer la présence juive dans cette région.

Ainsi, le Conseil supérieur de planification devrait prochainement approuver un vaste projet de construction visant à doubler la taille de la localité de Yitzhar, en Samarie. Le plan prévoit l'édification de 398 unités de logement.

L'ordre du jour du Conseil de planification doit être publié aujourd'hui (mercredi) et comprendra l'approbation de ce projet d'envergure, qui mettra fin à des années de retards et d'obstacles bureaucratiques.

Le Conseil se penchera également sur plusieurs autres projets de construction en Judée-Samarie, dont le plus emblématique concerne la réinstallation de Sa-Nur, dans le nord de la Samarie. Cette localilté avait été évacuée en 2005 lors du retrait israélien de Gaza et du nord de la Judée-Samarie; C'est donc un retour historique de la population juive qui se prépare avec la bénédiction de l'Etat.

Le projet inclut 126 logements, des zones commerciales, des infrastructures routières ainsi que des équipements publics tels que crèches et écoles. Il s'inscrit dans la continuité d'une décision gouvernementale prise en mai dernier, lorsque Smotrich et le ministre de la Défense Israël Katz ont donné leur feu vert à la réinstallation de la localité.

Depuis, les choses se sont accélérées : délimitation administrative validée, statut officiel accordé par le ministère de l'Intérieur, et déblocage d'un budget de 20 millions de shekels pour la construction d'une route de contournement du village palestinien de Silat, dont les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines.

Un premier groupe d'habitants est attendu sur place dès la fête de Pourim, en mars prochain, avec l'aval des autorités sécuritaires.

Dans une déclaration, Betsalel Smotrich a qualifié cette initiative de "correction d'une injustice historique" et de "réalisation concrète d'une vision sioniste". "Sa-Nur rentre à la maison, non pas par des slogans mais par des plans, des budgets et des actions sur le terrain", a-t-il affirmé, remerciant au passage le ministre de la Défense pour sa coopération. Il a souligné que ce projet visait à transformer "la souveraineté de facto en une réalité claire et irréversible".

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael