Vie politique

Manifestation des familles du ''Conseil d'Octobre'' contre la commission d'enquête voulue par le gouvernement

La Knesset doit voter aujourd'hui en lecture préliminaire pour la loi instituant la commission d'enquête voulue par le gouvernement sur le 7 octobre.

2 minutes
24 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Manifestation des familles du ''Conseil d'Octobre'' contre la commission d'enquête voulue par le gouvernement
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Knesset votera aujourd'hui en lecture préliminaire la proposition de loi du député Ariel Kallner (Likoud) sur la commission d'enquête sur le 7 octobre.

A l'extérieur et à l'intérieur de la Knesset, des familles endeuillées regroupées dans le ''Conseil d'Octobre'' ont manifesté afin de s'opposer à cette proposition.

Selon la commission voulue par le gouvernement ne permettra pas d'établir la vérité sur ce qui a conduit au drame du 7 octobre, dans lequel elles ont perdu des proches.

Rafi Ben Shetrit, père du sergent-chef Elroy Ben Shetrit tombé le 7 octobre, s'est exprimé lors d'une conférence de presse avant le vote : "Le gouvernement fuit ses responsabilités et multiplie les combines et artifices pour échapper à ses responsabilités. Des députés du Likoud vont soutenir cette proposition délirante et abominable. Vous crachez au visage des familles endeuillées, vous profanez et déshonorez la mémoire des victimes".

Ben Shetrit a ajouté : "J'appelle tous ceux qui seront convoqués par une telle commission à ne collaborer en aucun cas avec cette commission que le gouvernement tente de créer".

Le député Zeev Elkin, membre de la coalition, a annoncé qu'il voterait contre la proposition de loi, souhaitant la mise en place d'une commission d'enquête étatique classique, dirigée et nommée par le président de la Cour suprême.

Parallèlement, l'organisation ''Din ve Tzedek'' regroupant d'autres familles endeuillées, ont publié un clip pour soutenir l'initiative du gouvernement. Elle appelle à enquêter sur tous les facteurs qui ont contribué à l'attaque du 7 octobre, notamment les appels à refuser de servir lancés par l'organisme A'him Laneshek. Selon ces familles, seule une commission paritaire et détachée de l'influence de la Cour suprême sera capable de se pencher sur tous ces aspects.

Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael