Sécurité

Le Hamas prépare des élections internes pour renouveler sa direction

Israël suit de près l'évolution de la situation, craignant que ce processus de réorganisation ne renforce les capacités politiques et militaires du Hamas censé rendre les armes et renoncer au pouvoir à Gaza

2 minutes
27 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Le Hamas prépare des élections internes pour renouveler sa direction
Hamas à Gaza Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas a entamé un processus interne visant à restructurer son commandement. Selon le journal saoudien Al-Sharq, le mouvement a pris la décision de principe de procéder prochainement à l'élection d'un nouveau chef de son bureau politique, une mesure qui vise à remodeler le centre de décision de l'organisation.

Le Conseil général de la Choura du Hamas, qui regroupe environ 50 membres représentant la bande de Gaza, la Judée-Samarie, les représentants des prisonniers et les responsables à l'étranger, prépare actuellement ce scrutin, qui devrait se tenir dans les prochains jours ou semaines.

Au cœur de cette compétition se trouvent deux figures clés qui ont survécu aux combats : Khalil al-Hayya, membre du bureau politique et chef du bureau régional du Hamas à Gaza depuis 2017, qui dirige actuellement l'équipe de négociation, et Khaled Mashal, qui a dirigé le bureau politique du Hamas de 1996 à 2017, considéré comme expérimenté et influent sur la scène internationale.

D'après des sources proches de la direction, al-Hayya bénéficie d'un soutien important, notamment hors de Gaza, et particulièrement auprès des hauts responsables du Hamas en Judée-Samarie dirigés par Zaher Jabarin. Jabarin, responsable financier du Hamas qui gère le portefeuille d'investissement du groupe estimé à plus de 500 millions de dollars, a succédé à Saleh al-Arouri comme chef du Hamas en Judée-Samarie après l'assassinat de ce dernier en janvier 2024.

Cette initiative s'inscrit dans un effort plus vaste du Hamas pour se réorganiser après l'assassinat de la majorité de ses hauts responsables. Un conseil de direction intérimaire avait été formé sous la présidence de Mohammed Darwish, président du Conseil de la Choura.

Israël suit de près l'évolution de la situation, craignant que ce processus de réorganisation ne renforce les capacités politiques et militaires du Hamas censé rendre les armes et renoncer au pouvoir à Gaza, selon les termes du plan Trump.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags