Société

Des centaines de jeunes orthodoxes sont entrés à l'armée ce dimanche

Ce recrutement reflète une tendance croissante d'intégration de jeunes orthodoxes dans les unités combattantes et opérationnelles.

3 minutes
4 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Des centaines de jeunes orthodoxes sont entrés à l'armée ce dimanche
Photo: Netzah Yehuda

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En plein débat autour de la loi sur la conscription des orthodoxes et alors que des affrontements ont eu lieu entre de jeunes orthodoxes et les forces de l'ordre ce matin (dimanche) au centre de recrutement de Tel Hashomer, une autre réalité se dessine en parallèle.

En effet, au même endroit, à Tel Hashomer, des centaines de jeunes orthodoxes se sont enrôlés dans l'armée israélienne lors d'une journée de recrutement spéciale avec une augmentation notable du choix des filières de combat. Ce recrutement reflète une tendance croissante d'intégration de jeunes haredim dans les unités combattantes et opérationnelles, motivée par un sentiment de mission et de responsabilité envers la sécurité du pays, tout en préservant pleinement le mode de vie orthodoxe.

Les nouvelles recrues ont été affectées à diverses unités spécialisées : le bataillon Netzah Yehuda de la brigade Kfir, la compagnie Hetz des parachutistes, la brigade Hashmonaïm, la compagnie Avnet de la police des frontières, la compagnie du Néguev, ainsi que des filières technologiques avancées. Tous ces parcours fonctionnent selon un format adapté permettant un service significatif tout en préservant l'identité religieuse, avec un accompagnement spirituel et des conditions spécifiques.

L'émotion était palpable parmi les membres des familles venus accompagner les recrues. M., habitant de Bnei Brak, qui accompagnait son fils s'enrôlant dans le bataillon Netzah Yehuda, a déclaré avec émotion : "Je suis au comble du bonheur. Nous avons un fils à la yeshiva et nous en sommes heureux et fiers, et nous avons un fils qui s'enrôle et nous en sommes heureux et fiers. C'est sa vocation."

Yossi Levy, directeur général de l'association Shomer Israel, qui fédère et accompagne l'ensemble des filières orthodoxes dans Tsahal, a résumé : "Nous constatons lors de ce recrutement une augmentation significative du choix des filières de combat, parallèlement à une hausse du nombre total de recrues. Les jeunes orthodoxes comprennent aujourd'hui qu'il est possible de combiner un service significatif, le combat et la contribution à la sécurité d'Israël, tout en préservant pleinement son identité religieuse orthodoxe."

Il a précisé que l'association œuvre en collaboration avec Tsahal, les commandants d'unités et les rabbins accompagnateurs pour garantir des conditions de service adaptées, un suivi personnalisé et une connexion entre le monde de la Torah et le monde de l'action sécuritaire.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ