International

Angleterre: un café avec une croix gammée servi à des clients juifs

L'employé qui a préparé le café a été licencié.

2 minutes
6 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Angleterre: un café avec une croix gammée servi à des clients juifs
Photo: Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journal juif britannique Jewish News a rapporté un incident survenu ce week-end dans un restaurant populaire "The Coffee Cup" à Hampstead, en Grande-Bretagne.

Un couple juif est attablé, la femme commande un capuccino. Quand il arrive, les clients distinguent une croix gammée sur la mousse du café réalisée avec de la poudre de cacao.

''J'ai vu la croix gammée mais je n'étais pas sûr'', témoigne l'homme. ''Je ne voulais pas faire de scène mais j'ai appelé le manager et je lui ai dit : 'Écoutez, nous sommes juifs, donc pour moi cela ressemble à un symbole très clair, et nous ne sommes pas d'accord avec ça'. Le manager est allé en cuisine, est revenu et a dit : 'Écoutez, je suis vraiment désolé. Je ne pense pas que c'était intentionnel. Nous avons un barista apprenti de 19 ans. Il a dit qu'il ne sait même pas ce qu'est une croix gammée. Il essayait de faire un tourbillon dans le café. Nous sommes vraiment désolés'''.

Le client ajoute: ''Je n'avais pas nécessairement besoin qu'il soit licencié, mais je voulais qu'il reconnaisse au moins que ce qu'il a fait n'était pas acceptable."

Le directeur général, Bekim Herdini, a confirmé l'incident au Jewish News : "Cela ne s'est jamais produit auparavant. Je l'ai licencié immédiatement. Il est jeune, et il a commencé à pleurer et à trembler, mais j'étais tellement bouleversé par l'incident. Il ne travaille plus ici."

Le manager a ajouté qu'il voulait démontrer aux clients juifs à quel point il prenait l'incident au sérieux. "J'ai agi immédiatement parce que j'étais très en colère, donc je l'ai renvoyé sur-le-champ."

Le directeur demeure convaincu que le barista ne savait pas ce qu'il faisait : "Cela ne s'est jamais produit auparavant. Je l'ai vu faire des fleurs quand il réalisait des dessins sur les cappuccinos." Dans un message à l'employé, il a écrit : "Tu es licencié. Je sais que tu n'avais pas l'intention de le faire, mais je ne peux tout simplement pas tolérer cela."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ