Israël

''Papi regarde ce qu'on a trouvé!''

Les petits-enfants de l'ambassadeur américain en Israël ont fait une découverte archéologique remarquable.

2 minutes
6 janvier 2026

ParGuitel Benishay

''Papi regarde ce qu'on a trouvé!''
L'ambassadeur Huckabee et sa famille sur le site antique de Shilo. Photo: Porte-parole

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d'une visite familiale exceptionnelle organisée près de la localité de Naaleh en Judée-Samarie, dans la région du Binyamin, les petits-enfants de l'ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, ont découvert cinq pièces de monnaie antiques dans une grotte récemment mise au jour dans la région.

La visite a été organisée à l'initiative de Ruthi Lieberman, conseillère politique et fondatrice du projet Yes-Israel, en collaboration avec Sarah Paley, et guidée par le Dr Dvir Raviv de l'Université Bar-Ilan, qui dirige un relevé archéologique sur le site.

Les membres de la famille étaient équipés de détecteurs de métaux et ont été surpris de découvrir des objets qui pourraient dater de la révolte de Bar Kokhba, de la Grande Révolte ou de la période romaine tardive.

Durant la visite, une grotte connue a été explorée, révélant des fragments de cruche du IIe siècle de notre ère - preuve qu'elle servait de cachette à l'époque de la révolte de Bar Kokhba.

Par la suite, les petits-enfants ont découvert les pièces antiques dans une grotte inconnue du public. "C'était impressionnant de voir une personnalité de haut rang pour qui il est si important de se connecter à la terre avec sa famille", a raconté le Dr Raviv.

Les pièces découvertes par les petits-enfants de l'ambassadeur Huckabee. Photo: Ruthi Lieberman et Sarah Paley

Après la visite des grottes, l'ambassadeur Huckabee a poursuivi avec son épouse, sa fille la gouverneure de l'Arkansas Sarah Huckabee Sanders, son gendre et les membres de leur famille vers le site antique de Shilo.

''La Shilo antique occupe une place spéciale dans mon coeur. C'est extraordinaire d'arriver dans un lieu qui prouve que des miracles peuvent se produire, il y a 3000 ans comme aujourd'hui", a déclaré Huckabee. Cette visite s'inscrit dans une tradition familiale, puisqu'il s'agit de la troisième fois que Huckabee retourne à Shilo - cette fois avec ses petits-enfants.

Le président du conseil régional du Binyamin, Israël Gantz, a souligné: "nous avons eu le plaisir d'accueillir l'ambassadeur Huckabee et sa famille sur les sites archéologiques du Binyamin - le lieu où le patrimoine reprend vie. Les découvertes qu'ils ont faites constituent la meilleure preuve de notre droit historique sur toutes les parties de la terre d'Israël".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael