Des milliers de manifestants ultra-orthodoxes ont protesté contre la loi sur la conscription des haredim le long de la rue Bar-Ilan et dans les rues avoisinantes de Jérusalem. « Accepter une loi sur la conscription, c’est accepter la destruction du judaïsme », pouvait-on lire sur certaines pancartes brandies par les manifestants. D’autres slogans accusaient le gouvernement israélien de discriminer les Juifs séfarades, qualifiant Israël d’« État d’apartheid ».
La manifestation aurait été organisée par le rabbin Moshe Tzedaka, chef de la yeshiva de Porat Yosef et figure centrale de l’opposition à l’enrôlement des haredim dans Tsahal, aux côtés d’autres dirigeants ultra-orthodoxes.
La police israélienne a indiqué plus tôt dans la journée que des centaines d’agents avaient été déployés pour « maintenir la sécurité, l’ordre public et la sécurité de tous les participants et des habitants, ainsi que pour réguler la circulation dans la zone ». La police a également averti de perturbations importantes du trafic, notamment aux entrées et sorties de Jérusalem.
La manifestation massive de Jérusalem fait suite aux protestations de dimanche, au cours desquelles des haredim ont manifesté contre la journée officielle d’enrôlement dans Tsahal, destinée à recruter des conscrits ultra-orthodoxes dans des unités combattantes de l’armée israélienne. Des affrontements ont éclaté entre des policiers et des manifestants haredim devant le bureau de recrutement de Jérusalem. Une autre manifestation illégale a également eu lieu près du bureau de recrutement de Tsahal à Kiryat Ono, bloquant l’entrée de la base militaire de Tel HaShomer.
Un manifestant haredi a déclaré à Ynet devant la base de Tel HaShomer, que « les bureaux de recrutement sont pour nous comme des fours d’extermination ».Il a ajouté que ces bureaux sont des lieux « où des centaines et des milliers de personnes sont entrées en portant une kippa, des tsitsit, en respectant le Shabbat et les mitsvot, et dont des dizaines de pourcents sont ressortis sans cela, nous continuerons à lutter jusqu’à ce que le règne du mal soit renversé ».
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael