La police attribue à Fahri Hatib, le conducteur d'autobus qui a mortellement percuté l'adolescent Yossef Eisenthal lors d'une manifestation ultra-orthodoxe à Jérusalem, une infraction de meurtre avec circonstances aggravantes.
Hatib, résident d'un quartier de l'est de Jérusalem, doit être présenté ce mercredi devant le tribunal de première instance de la ville, où la police devrait demander la prolongation de sa détention de 15 jours.
Selon le communiqué de la police publié mardi soir, "l'interrogatoire initial du conducteur a révélé qu'il avait été attaqué par des manifestants", et l'incident a été qualifié dans un premier temps d'accident survenu lors de troubles à l'ordre public. Toutefois, suite à l'évolution de l'enquête, la qualification des charges a été aggravée en infraction de meurtre.
En effet, sur certaines vidéos, on peut voir l'autobus rouler à grande vitesse bien qu'il ait déjà percuté plusieurs manifestants et alors même que la route est libre.
Sur cette vidéo - dont les images peuvent heurter - un manifestant est trainé sous les roues de l'autobus sur plusieurs mètres (on le distingue en bas à gauche). Fort heureusement, il se relève ensuite mais cela n'empêche pas le chauffeur de poursuivre sa route.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
La police a également précisé que Hatib n'a pas d'antécédents judiciaires et qu'il avait contacté le centre d'appels de la police peu avant le drame, affirmant avoir été agressé par des dizaines de manifestants et demandant de l'aide.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael