Selon une révélation diffusée mercredi soir par la rédaction de Kan 11, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré à ses ministres qu’Israël avait reçu un « feu vert » du président américain Donald Trump pour une éventuelle opération militaire au Liban, dans l’hypothèse où le Hezbollah refuserait de se plier au processus de désarmement engagé par Beyrouth. Cette position américaine, présentée comme connue de Washington, s’inscrit dans un contexte où les canaux diplomatiques n’ont pas permis d’obtenir de résultats concrets sur le terrain.
Le point de friction reste la mise en œuvre de la décision adoptée par le gouvernement libanais en septembre dernier, qui prévoit le désarmement du Hezbollah d’ici fin 2025. Dans le cadre des arrangements sécuritaires en vigueur, Israël a jusqu’ici laissé une marge d’action à l’armée libanaise au sud du Litani et a même annulé certaines frappes contre des cibles du Hezbollah à la demande de Beyrouth. Mais selon Kan 11, Tsahal a parallèlement finalisé un plan d’attaque d’envergure contre des infrastructures du groupe terroriste, au cas où les efforts libanais échoueraient. Un haut responsable sécuritaire cité par la chaîne publique israélienne a précisé que les États-Unis avaient été informés qu’en l’absence d’un désarmement effectif, Israël agirait seul, même au prix d’une reprise des combats sur le front Nord.
Du côté du Hezbollah, plusieurs signaux indiquent une préparation à une possible escalade. Des médias régionaux, repris par la presse israélienne, rapportent que des armes lourdes et à longue portée auraient été déplacées vers le nord du Litani et que la présence de combattants au sud du fleuve aurait été réduite. Cette réorganisation tactique est interprétée à Jérusalem comme une tentative de limiter la vulnérabilité immédiate du mouvement, tout en conservant des capacités de frappe.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael