International

Un résident de Judée-Samarie bloqué en Roumanie en raison de sanctions européennes

Retenu à Iași après un pèlerinage en Ukraine, il n'a pu rentrer en Israël qu'au bout de six jours.

2 minutes
8 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Un résident de Judée-Samarie bloqué en Roumanie en raison de sanctions européennes
Photo: SpectruLarg https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un habitant de la région du Binyamin en Judée-Samarie, a été retenu la semaine dernière à l'aéroport de la ville roumaine de Iași, après avoir appris qu'il faisait l'objet de sanctions imposées par l'Union européenne.

L'homme, qui se rendait sur la tombe de Rabbi Nahman de Breslev dans la ville ukrainienne d'Ouman, avait fait escale en Roumanie jeudi dernier. Dès son atterrissage, il a été dirigé vers la zone des départs de l'aéroport, où il lui a été notifié qu'il lui était interdit de quitter le terminal. Les autorités prévoyaient de le renvoyer en Israël dès le samedi suivant. Il s'est également vu refuser toute nourriture provenant de l'extérieur de l'aéroport, y compris de la nourriture casher.

Suite à une intervention urgente du bureau du député Amit Halevi, les autorités ont accepté de reporter son retour du samedi au mardi suivant. En outre, il a été autorisé à recevoir de la nourriture casher dans la zone où il était confiné.

Face à l'absence de solutions disponibles pour se procurer de la nourriture casher à Iași, deux communautés juives locales se sont mobilisées : la synagogue Ștefănești d'Iași, dirigée par le rabbin Avraham Yaakov Salmon, et le Beth Habad Cernăuți, dirigée par le rabbin Menahem Mendel Glitzenstein. Ces derniers ont organisé des livraisons régulières de nourriture casher et même de jus de raisin pour le kiddouch, la principale livraison étant arrivée le samedi même, après environ six heures de route effectuées par un chauffeur non-juif.

Mardi dernier, près d'une semaine après son arrivée en Roumanie, il a finalement pu regagner Israël par un vol direct depuis l'aéroport de Iași.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ