Les pluies ont commencé à tomber à l’aube du nord du pays jusqu’au nord du Néguev et les températures ont déjà commencé à chuter de manière significative. Le service météorologique israélien a émis une alerte rouge pour des vents soutenus pouvant atteindre 70 km/h, avec des rafales jusqu’à 110 km/h au cours de la journée. L’alerte est valable jusqu’à 22h.
Les zones concernées : les montagnes du nord, le Carmel, la plaine côtière (du nord au sud), les montagnes du centre, le nord de la Samarie et le mont Néguev. Des alertes orange ont également été émises pour des vents violents et un risque de crues soudaines, notamment dans le désert de Judée et la région de la mer Morte.
Sur le littoral méditerranéen, en particulier entre Haïfa et Tel-Aviv, les vagues pourraient atteindre 6 mètres, avec des pics ponctuels de 8 à 10 mètres. La municipalité de Tel-Aviv a lancé un avertissement inhabituel, appelant le public à ne pas s’approcher des plages en raison des conditions extrêmes.
La police a par ailleurs annoncé que des fermetures préventives de la route 90 pourraient être mises en place, entre le carrefour de Dragot et les hôtels de la mer Morte, en raison du risque d’inondations.
Selon le service météorologique, cette tempête se caractérise par moins de pluie mais beaucoup plus de vent, en raison de la rencontre entre une masse d’air chaud et un air froid venu d’Europe ».
En soirée et dans la nuit de vendredi à samedi, les pluies et les vents devraient progressivement s’atténuer, bien que des averses locales restent possibles. Samedi, des pluies éparses sont encore attendues dans le nord et le centre, mais l’essentiel de la tempête sera déjà derrière nous.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael