Economies & sciences

Premier vendredi réussi à la bourse de Tel Aviv dans le respect du Shabbat

Pour la première fois de son histoire la bourse de Tel Avi était ouverte ce vendredi.

3 minutes
9 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Premier vendredi réussi à la bourse de Tel Aviv dans le respect du Shabbat
Photo by Avshalom Sassoni/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Bourse de Tel-Aviv a franchi vendredi un cap historique en ouvrant pour la première fois un vendredi, avec un succès remarquable : près de deux milliards de shekels ont été échangés, un volume proche de celui des dimanches moyens habituels.

Ce passage d'une activité du dimanche au jeudi vers une activité du lundi au vendredi a été mené par le ministre des Finances Betsalel Smotrich et le président de l'Autorité des valeurs mobilières, Me Safi Singer. Cette réforme s'inscrit dans une série de mesures visant à renforcer la Bourse israélienne en tant que moteur central de croissance économique et à diversifier les sources de capitaux de l'économie.

Le ministère des Finances souligne que l'alignement des jours d'activité de la Bourse israélienne sur ceux des grandes places financières mondiales incitera davantage d'entreprises à émettre des actions et à se négocier sur le marché israélien.

Ce changement permettra également, pour la première fois, à la Bourse israélienne d'intégrer les indices boursiers internationaux, ce qui devrait attirer des milliards de dollars supplémentaires vers la Bourse et, par extension, vers les entreprises israéliennes.

Dès le début du processus, le ministre des Finances et le président de l'Autorité des valeurs mobilières ont veillé à ce que cette réforme n'entraine aucune profanation du Shabbat. Deux dispositions principales ont été prises : d'une part, la fermeture des échanges suffisamment tôt avant l'entrée du Shabbat, et d'autre part, l'adoption de directives réglementaires transférant la majorité des opérations de clôture de la journée de trading au dimanche.

Le président de l'Autorité s'est personnellement rendu à la Bourse ce vendredi pour suivre de près l'activité boursière et s'assurer que les échanges se terminaient bien à 14h00, soit deux heures et demie avant l'entrée du Shabbat.

Après la fermeture de la Bourse, le ministre des Finances Smotrich a déclaré : "Comme il sied à un État juif, nous faisons progresser l'économie dans l'ère moderne avec une connexion profonde à l'économie mondiale, tout en préservant les valeurs fondamentales du peuple juif, et au premier rang desquelles le respect du Shabbat. Je remercie mon partenaire dans cette démarche, Me Safi Singer, ainsi que tous les employés de l'Autorité, la direction de la Bourse et ses employés, et tous les nombreux partenaires qui ont contribué au succès de cette journée de trading."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ