Moyen-Orient

Téhéran avertit : Israël visé en cas d’intervention américaine

Sur fond de manifestations massives en Iran, des menaces directes visent désormais aussi l’État hébreu.

2 minutes
11 janvier 2026

ParDelphine Miller

Téhéran avertit : Israël visé en cas d’intervention américaine
Israël visé en cas d’intervention américaine

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a averti que l’Iran frapperait Israël et des bases américaines dans la région en cas d’intervention militaire des États-Unis contre la République islamique, alors que le pays est secoué par une vague de manifestations contre le régime. « Toute attaque américaine sur notre territoire entraînera une riposte contre Israël », a-t-il déclaré, selon Israel National News – Arutz Sheva, dans un contexte de très fortes tensions internes et d’un quasi-blackout d’internet rapporté par Iran International.

Ces déclarations interviennent alors que Washington durcit le ton. Le président américain Donald Trump a répété ces derniers jours que les États-Unis étaient « prêts à aider » la population iranienne et qu’une répression violente pourrait entraîner une réponse américaine, d’après Reuters et le New York Times, qui évoquent des briefings présidentiels sur différentes options militaires. Trump a encore affirmé samedi que les États-Unis « se tiennent prêts », tout en disant suivre la situation « de très près », selon ses déclarations relayées par Fox News et sur sa plateforme Truth Social.

À Jérusalem, ces menaces sont prises au sérieux, dans un contexte régional déjà instable. Des sources israéliennes indiquent que les autorités évaluent en permanence le risque d’un élargissement du front en cas d’escalade entre Washington et Téhéran, rapporte Reuters. Pour Israël, la crainte est que la crise intérieure iranienne, combinée aux avertissements américains, pousse le régime à chercher une diversion extérieure, en brandissant la menace contre l’État hébreu comme outil de dissuasion et de mobilisation interne.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags