Moins de deux jours après le passage d'une tempête éclair caractérisée par des vents exceptionnellement violents, une nouvelle perturbation s'apprête à frapper Israël. Comme la précédente - au cours de laquelle de nombreux arbres se sont effondrés et qui a causé la mort tragique du kitesurfeur Lior Dadon sur la plage de Bat Yam - celle-ci sera marquée par des vents très puissants. Pour la première fois cette année, de la neige pourrait tomber au-delà du seul mont Hermon.
Dès lundi après-midi, la pluie commencera à tomber dans le nord du pays avant de s'étendre en soirée jusqu'au nord du Néguev. Durant la tempête, d'importantes chutes de neige sont prévues sur le mont Hermon, avec cette fois une accumulation de plusieurs centimètres également attendue dans le nord du Golan, et peut-être même légèrement sur le mont Meron.
Dans la nuit de lundi à mardi, des précipitations importantes accompagnées d'orages, d'éclairs et de grêle sont attendues. Les quantités de pluie les plus élevées devraient tomber sur les montagnes du nord et du centre, avec 60 à 80 mm attendus, voire localement plus de 100 mm en moins de 36 heures dans les régions de Samarie, de Judée et des monts de Jérusalem. Sur la côte et dans la plaine, on prévoit entre 30 et 60 mm.
Les vents se renforceront considérablement lundi soir et atteindront leur maximum entre la seconde moitié de la nuit et mardi midi. Durant cette période, un temps très agité est prévu avec des vents violents atteignant des rafales de 70 à 80 km/h, et localement jusqu'à 100-110 km/h, principalement sur la côte et dans les zones montagneuses.
Le service météorologique a averti qu'il s'agit de vents susceptibles de causer des dommages importants : chutes d'arbres et d'objets, atteintes aux infrastructures, et possibles perturbations des décollages et atterrissages dans la matinée de mardi. Une alerte "rouge" aux vents est prévue sur la zone côtière de lundi minuit à mardi midi. Les vents ne faibliront progressivement qu'en seconde partie de journée mardi.
En raison des fortes précipitations dans les monts de Judée et de Samarie, des crues importantes sont attendues dans les oueds de la mer Morte et du désert de Judée dès la seconde moitié de la nuit de lundi à mardi et jusqu'à mardi soir. Des inondations et crues sont également prévues dans la vallée du Jourdain, les monts de Jérusalem, la Samarie et la Basse-Galilée.
Par ailleurs, des crues sont attendues dans les oueds Sorek, Lachish, Shikma et Besor et leurs affluents, en raison des pluies abondantes dans la plaine de Judée et les monts de Jérusalem.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael