Israël

Intempéries en Israël : un mort à Jérusalem, plusieurs blessés et des routes coupées

La tempête qui s'est abattue sur Israël depuis cette nuit a causé la mort d'une femme et plusieurs blessés et dégâts matériels.

3 minutes
13 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Intempéries en Israël : un mort à Jérusalem, plusieurs blessés et des routes coupées
Abu Gosh. Photo: Pompiers

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une femme d'une cinquantaine d'années a trouvé la mort ce mardi matin à Jérusalem après avoir été heurtée par un objet lourd dans une habitation inondée. Transportée dans un état critique au checkpoint de Shuafat, elle a été évacuée vers l'hôpital Shaare Zedek où son décès a été constaté.

Dans la matinée, deux personnes ont été secourues du Nahal Anaba, près de Modiin, après s'être retrouvées piégées sur le toit de leur véhicule emporté par une crue soudaine. Les pompiers sont intervenus avec des cordes pour éviter qu'ils ne soient emportés par le courant.

À Kiryat Malakhi, un minibus de transport a été pris dans une inondation rue Peker. Les équipes de secours ont extrait cinq personnes bloquées à bord.

À Abu Gosh, deux personnes ont été secourues alors que l'eau atteignait le niveau des fenêtres de leur véhicule. Immédiatement après son sauvetage, la femme a perdu connaissance. Un secouriste présent sur place lui a prodigué les premiers soins vitaux avant son évacuation à l'hôpital par le Magen David Adom.

La route 1 en direction de l'est a été fermée ce matin au niveau du tunnel de l'échangeur des Oliviers en raison d'inondations. La route 90 est coupée entre le carrefour d'Ein Guedi et les hôtels de la mer Morte pour des raisons de sécurité. Plusieurs autres axes routiers, dans le sud, ont dû être fermés à la circulation en raison des inondations.

A la pluie s'ajoute le vent, les rafales les plus puissantes ont été enregistrées au port d'Ashkelon à 103 km/h. Tel Aviv a connu des vents à 92 km/h, Hadera et Ashdod 86 km/h, Haïfa 76 km/h et Jérusalem 49 km/h.

À Rishon LeZion, où les vents ont atteint 69 km/h, le mur d'enceinte de l'ancienne cave à vin de la ville s'est effondré sur des véhicules stationnés. Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont importants.

Une septuagénaire a été légèrement blessée à la tête par une grosse branche tombée rue HaGalim à Rishon LeZion.

Dans le centre commercial de Glilot, une femme de 47 ans a été touchée par un objet emporté par le vent. Elle a dû être transportée à l'hôpital.

À Ramat Gan, un homme a été blessé par la chute d'un arbre rue Mivtza Kedem. Il a été évacué vers l'hôpital Sheba.

Au cours des dernières 24 heures (jusqu'à 11h ce mardi), les précipitations les plus importantes ont été enregistrées dans la plaine du Shéphélah et la région de Jérusalem. Les relevés les plus élevés ont été mesurés à Massuot Yitzhak avec 83 mm, Tzuba 82 mm et Jérusalem même 77 mm. Au kibboutz Hulda, 28 mm sont tombés en l'espace d'une seule heure.

D'importantes quantités de pluie ont également été relevées dans l'ensemble du pays : Nahariya 24 mm, Haïfa 32 mm, Nazareth 43 mm, Hadera 19 mm, Herzliya 21 mm, Tel Aviv 20 mm, l'aéroport Ben Gourion 26 mm, Rehovot 44 mm et Kiryat Gat 18 mm.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael