Moyen-Orient

''Israël nous a sauvés'': l'aveu du leader des Druzes de Syrie

Dans une interview accordée au site Ynet, Hikmat al-Hijri, leader spirituel des Druzes de Syrie reconnait le rôle central de l'Etat hébreu.

3 minutes
13 janvier 2026

ParGuitel Benishay

''Israël nous a sauvés'': l'aveu du leader des Druzes de Syrie
Photo by Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hikmat al-Hijri, le leader spirituel des Druzes de Syrie, évoque dans une interview sur Ynet, les persécutions dont ces derniers font l'objet de la part du régime d'Al Sharaa, exprime sa reconnaissance envers Israël et sa déception face à l'attitude du monde arabe.

"Nous payons un lourd tribut, mais notre combat consiste à rester fermes et à préserver notre identité avec dignité et fierté", déclare le cheikh Hikmat al-Hijri. Selon lui, il ne s'agit pas seulement du régime actuel mais d'une continuité idéologique : "Le régime précédent agissait aussi contre nous, mais le régime actuel est le plus brutal. Ils ne veulent pas seulement détruire les Druzes, mais toute minorité qui ne leur ressemble pas."

Concernant leurs relations avec Israël, le leader druze explique: "Il n'existe pas de corridor humanitaire avec Israël, ce qui complique considérablement l'acheminement de l'aide", souligne-t-il. "Mais ce n'est un secret pour personne qu'Israël a été le seul pays au monde à intervenir militairement pour nous sauver d'un génocide en cours. Cela s'est fait par des frappes aériennes qui ont véritablement arrêté le massacre."

Hikmat al-Hijri insiste sur le fait que le lien entre Israël et les Druzes syriens n'est pas récent : "Cette relation s'est tissée bien avant la chute du régime d'Assad. Il existe des liens de sang et familiaux, c'est un lien naturel. Israël est un État de droit régi par des lois internationales. C'est l'idéologie à laquelle nous aspirons. Nous sommes des pacifistes, non des agresseurs, et nous voulons préserver notre identité particulière."

Sous Assad, tout contact avec des citoyens israéliens était interdit, et une campagne systématique d'intimidation était menée contre le sionisme et l'État d'Israël, mais les Syriens n'ont jamais complètement rompu le lien avec les Druzes israéliens, explique-t-il.

En revanche, il exprime une profonde déception envers le monde arabe : "Pas un seul État arabe ne nous a soutenus. Ils ont choisi de se ranger du côté du bourreau et non de la victime. La presse arabe nous a présentés comme des suppôts de Satan." Selon lui, aucun dirigeant arabe n'a condamné le massacre, et certains pays sont directement impliqués dans le soutien au régime, la Turquie en tête.

"Nous nous considérons comme partie intégrante de l'existence de l'État d'Israël, en tant que bras ayant tissé une alliance avec Israël. Ce lien est international et significatif. Israël est le seul garant légitime des accords futurs.", affirme le leader spirituel.

La revendication centrale, selon lui, est l'indépendance totale, mais une phase transitoire d'autonomie sous supervision d'un garant extérieur est envisageable. "À mes yeux, l'État d'Israël est le garant approprié", proclame-t-il, concluant : "La Syrie se dirige vers une partition et la construction d'autonomies menant à l'indépendance. C'est l'avenir. C'est ainsi que nous bâtirons un meilleur avenir pour les minorités et une stabilité régionale pour tout le Moyen-Orient."


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ