L'administration Trump a annoncé ce mardi soir la désignation des branches des Frères musulmans au Liban, en Égypte et en Jordanie comme organisations terroristes.
La décision est entrée en vigueur aujourd'hui suite à un décret présidentiel signé par Trump en novembre dernier, dans le cadre de ce qui a été défini comme une "opération continue visant à contrecarrer le terrorisme et la subversion des branches des Frères musulmans partout où elles existent". Selon le communiqué officiel, le Département d'État a désigné les Frères musulmans au Liban (également connus sous le nom de "Jama'a Islamiya") comme organisation terroriste étrangère et entité terroriste mondiale, une mesure qui interdit pénalement toute aide à l'organisation.
Parallèlement, le Département du Trésor américain a désigné les branches en Égypte et en Jordanie comme entités terroristes mondiales, pour avoir fourni un soutien au Hamas. Le secrétaire général de l'organisation libanaise, Mohammed Fawzi Taqoush, a également été personnellement classé comme entité terroriste mondiale. Washington a indiqué que sous la direction de Taqoush, une tendance au rapprochement officiel avec l'axe Hezbollah-Hamas s'est manifestée.
Selon un document officiel du Département d'État, après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, les membres des Frères musulmans au Liban ont activé les forces d'Al-Fajr, tiré des roquettes sur le nord d'Israël en coordination avec le Hamas et le Hezbollah, et planifié d'autres attentats qui ont été déjoués par Tsahal en mars 2024. En juillet 2025, l'armée libanaise a effectué une descente dans un camp d'entraînement secret où étaient formés des combattants du Hamas et des Frères musulmans.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael