Moyen-Orient

Escalade avec l’Iran : l’Arabie saoudite définit ses limites

Alors que les tensions montent autour d’un possible conflit impliquant l’Iran, Riyad affirme sa volonté de ne pas être utilisé comme plateforme de frappes, marquant une ligne claire dans une région déjà instable.

2 minutes
14 janvier 2026

ParDelphine Miller

Escalade avec l’Iran : l’Arabie saoudite définit ses limites
Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud (Wikipedia)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’Arabie saoudite a transmis à Téhéran et à Washington qu’elle ne permettra pas l’utilisation de son territoire ou de son espace aérien pour lancer une attaque contre l’Iran, ont déclaré des sources proches du gouvernement saoudien à l’AFP ce mercredi, alors que des discussions internationales s’intensifient autour d’éventuelles mesures militaires contre le régime des mollahs. Riyad a clairement signifié qu’il souhaite rester en dehors d’un embrasement militaire plus large dans la région, même si les États-Unis ou d’autres acteurs envisagent des options contre Téhéran.

Cette position s’inscrit dans un contexte de fortes inquiétudes régionales : des États du Golfe, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et Oman, ont récemment exhorté l’administration américaine à la retenue et à éviter une action militaire directe contre l’Iran, soulignant les risques d’une escalade incontrôlable vu les interconnexions économiques et de sécurité au Moyen-Orient. Pour Riyad, l’ouverture de son espace aérien ou de bases à des forces visant Téhéran risquerait non seulement de compromettre sa souveraineté, mais aussi d’entraîner des conséquences sécuritaires et économiques graves pour tout le Golfe et au-delà.

Cette annonce intervient alors que les relations entre l’Iran et plusieurs pays arabes, bien que historiquement tendues, ont connu des efforts diplomatiques ces dernières années, notamment avec la reprise des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran en 2023 dans le cadre d’un accord soutenu par des médiateurs internationaux. En refusant d’être un couloir pour des opérations militaires contre Téhéran, Riyad montre sa préférence pour la diplomatie et la stabilité régionale, tout en envoyant un message clair aux puissances extérieures tentées d’élargir les hostilités.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags