Les services de sécurité israéliens ont levé cette semaine le voile sur ce qu’une source sécuritaire qualifie comme « l’une des affaires d’espionnage les plus graves jamais enquêtées ». Un soldat en service actif de la brigade Givati, enrôlé depuis un peu plus d’un an, est accusé d’avoir travaillé pour le compte des services de renseignement iraniens, selon une enquête conjointe du Shin Bet, de la police israélienne et de la police militaire, avec l’accompagnement du ministère de la Défense, rapporte Kan 11.
D’après l’acte d’accusation, le soldat aurait été en contact avec des agents iraniens à partir de juillet 2025 et aurait exécuté, sous leurs instructions et en échange d’argent, plusieurs missions de sécurité. Il est soupçonné d’avoir transmis des photos et des vidéos de sites sensibles en Israël, y compris depuis l’intérieur de bases de Tsahal, ainsi que des informations sur des moyens de combat, des types d’armes et des munitions utilisés par les soldats, selon le parquet militaire.
Arrêté fin septembre et détenu depuis environ quatre mois, le suspect fait désormais face à des chefs d’accusation extrêmement lourds, notamment contact avec un agent étranger, transmission d’informations à l’ennemi, usurpation d’identité et entrave à la justice, selon le communiqué officiel de l’armée. Une large partie du dossier reste sous interdiction de publication pour des raisons de sécurité nationale, les autorités soulignant que seuls certains éléments ont été autorisés à la diffusion afin de ne pas compromettre d’autres opérations en cours contre les réseaux iraniens actifs en Israël.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael