Israël

Le profil inhabituel du nouveau numéro 2 du Shin Bet

David Zini a annoncé la nomination de N. en tant que numéro 2 du Shin Bet, un homme que l'on n'attendait pas à ce poste.

2 minutes
15 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Le profil inhabituel du nouveau numéro 2 du Shin Bet
David Zini. Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le bouleversement à la tête du Shin Bet se poursuit. David Zini a choisi N. pour être son numéro 2 et tout comme lui, il ne possède pas le profil attendu pour ce genre de poste.

La nomination a été approuvée par le Premier ministre Netanyahou et sera effective dès le mois prochain. N. succède à Sh. qui était le second de Ronen Bar et avait assuré l'intérim à la tête de l'organisation jusqu'à la prise de fonction de David Zini. Sh. avait démissionné sur fond de désaccords entre lui et Zini.

N. a débuté sa carrière au Shin Bet comme coordinateur dans le secteur sud, occupant par la suite divers postes sur le terrain et au quartier général. Son dernier poste au sein de l'organisation remonte à 2018, lorsqu'il dirigeait la division de contre-terrorisme responsable de la Bande de Gaza, sous les ordres de Meir Ben Shabbat, alors chef du secteur sud. Depuis sa retraite, il y a près d'une décennie, N. a exercé plusieurs fonctions dans les domaines sécuritaire et public, notamment un poste de confiance auprès du Premier ministre Netanyahou - détail non mentionné dans le communiqué officiel.

La nomination soulève plusieurs points de contestation parmi les anciens hauts responsables du Shin Bet. D'abord, N. est absent de l'organisation depuis près de huit ans. Ensuite, son dernier grade était celui de chef de division (équivalent à un colonel), et il n'a jamais occupé de poste de chef de département (équivalent à un général de division) - une étape normalement considérée comme indispensable avant d'accéder au poste de numéro 2.

Les critiques soulignent que cette promotion directe constitue une rupture avec les pratiques habituelles de l'organisation. Ainsi, à partir du mois prochain, les deux plus hauts responsables du Shin Bet seront des personnes qui n'ont pas servi dans l'organisation ces dernières années (N.) ou qui n'y ont jamais servi (Zini).

Cette nomination confirme la tendance à un changement radical, voulu par le chef du gouvernement, au plus haut niveau des institutions sécuritaires de l'Etat à la suite du fiasco du 7 octobre.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ