Ce jeudi à 16h00 (heure israélienne), un périple cycliste exceptionnel s'est élancé depuis le camp d'Auschwitz. Son parcours formera les mots "Never Again" sur environ 1000 kilomètres.
L'initiative est menée par le cycliste de compétition tchèque Lukáš Kliment, en collaboration avec l'association ZAKA. Kliment a invité le public à se joindre au premier kilomètre de la course. L'objectif de cette initiative particulière est de transmettre un message de vie, d'espoir et de mémoire.
Le cycliste a déclaré : "Je me tiendrai à 15h00 devant la Porte de la Mort à Auschwitz. Si personne ne vient, je partirai seul, mais j'espère que des gens se joindront à moi. Ensemble, nous insufflerons la vie dans le symbole de la mort et nous écrirons le plus grand 'Never Again' au monde."
Le choix de collaborer avec ZAKA n'est pas anodin. "ZAKA est la seule organisation professionnelle au monde qui se consacre à la dignité des morts et apporte son aide partout dans le monde. Il s'agit d'un partenariat naturel", explique Kliment.
L'initiative est lancée précisément dans une période marquée par une forte recrudescence de l'antisémitisme, et fait suite à l'attentat de Sydney et à une dizaine de jours de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste (27 janvier).
"C'est la réponse aux terroristes et aux propagateurs du mal", souligne Kliment.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael