Moyen-Orient

Une banque publique iranienne désignée comme organisation terroriste par Israël

"La Banque Melli fait partie intégrante de l’axe du mal iranien et de la machine de financement du terrorisme", a déclaré le ministre de la Défense

2 minutes
15 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Une banque publique iranienne désignée comme organisation terroriste par Israël
Banque Melli Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a signé ce jeudi un décret désignant la Banque Melli d’Iran, établissement public iranien, comme organisation terroriste. Selon le ministère de la Défense, cette banque joue un rôle central dans le transfert de fonds du régime iranien vers des organisations terroristes et constitue l’un des principaux instruments financiers de Téhéran pour le financement d’activités terroristes au Moyen-Orient.

Banque d’État, la Banque Melli fournit de nombreux services financiers aux forces de sécurité iraniennes, notamment l’ouverture de comptes et le transfert de fonds aux Gardiens de la révolution islamique et à la Force Qods. Ces deux entités sont directement impliquées dans la direction et le financement d’organisations terroristes actives dans la région. Les autorités estiment que cette désignation contribuera à entraver l’une des principales sources de financement des réseaux terroristes opérant pour le compte de l’Iran.

Cette décision s’inscrit dans la continuité de mesures similaires prises par Israël à l’encontre d’autres institutions financières iraniennes, dont la Banque centrale d’Iran, la Banque Mellat et la Banque Shahr. Elle marque une nouvelle étape dans les efforts des services de sécurité israéliens visant à affaiblir l’infrastructure économique du terrorisme iranien et à perturber le financement d’organisations menant des actions contre l’État d’Israël et ses citoyens.

Dans un communiqué, Israël Katz a accusé Téhéran d’être « le principal financeur du terrorisme dans le monde », affirmant que le régime iranien utilise ses banques publiques « comme des armes au service du terrorisme ». « La Banque Melli fait partie intégrante de l’axe du mal iranien et de la machine de financement du terrorisme », a-t-il déclaré, l’accusant de transférer des fonds aux Gardiens de la révolution et à la Force Qods, et de financer des organisations hostiles à Israël et à la stabilité régionale.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags