Sécurité

Échanges diplomatiques entre Poutine et Netanyahu sur le dossier iranien

Après Jérusalem, le président russe a également échangé avec Téhéran, dans une séquence diplomatique resserrée.

2 minutes
16 janvier 2026

ParDelphine Miller

Échanges diplomatiques entre Poutine et Netanyahu sur le dossier iranien
Photo d’illustration – image générée par IA

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu ce vendredi avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour évoquer la situation régionale et le dossier iranien. Lors de cet échange, il a proposé l’assistance de la Russie comme intermédiaire et s’est dit favorable à un renforcement des efforts politiques et diplomatiques afin de préserver la stabilité au Moyen-Orient, selon un communiqué du Kremlin.

Cette démarche intervient alors que Jérusalem cherche à limiter les risques d’escalade directe avec Téhéran, dans un contexte de fortes tensions sécuritaires et de menaces réciproques. Selon la radio publique Kan, le Premier ministre Netanyahu aurait récemment demandé à Moscou de faire passer à l’Iran le message qu’Israël ne cherche pas l’affrontement mais souhaite éviter toute mauvaise interprétation pouvant conduire à une confrontation militaire.

Dans la foulée de son échange avec Jérusalem, Vladimir Poutine a également eu une conversation téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que le chef de l’État russe entendait « poursuivre ses efforts pour apaiser la situation dans la région », confirmant que cet appel est intervenu après celui avec le Premier ministre israélien.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags