Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu ce vendredi avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour évoquer la situation régionale et le dossier iranien. Lors de cet échange, il a proposé l’assistance de la Russie comme intermédiaire et s’est dit favorable à un renforcement des efforts politiques et diplomatiques afin de préserver la stabilité au Moyen-Orient, selon un communiqué du Kremlin.
Cette démarche intervient alors que Jérusalem cherche à limiter les risques d’escalade directe avec Téhéran, dans un contexte de fortes tensions sécuritaires et de menaces réciproques. Selon la radio publique Kan, le Premier ministre Netanyahu aurait récemment demandé à Moscou de faire passer à l’Iran le message qu’Israël ne cherche pas l’affrontement mais souhaite éviter toute mauvaise interprétation pouvant conduire à une confrontation militaire.
Dans la foulée de son échange avec Jérusalem, Vladimir Poutine a également eu une conversation téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que le chef de l’État russe entendait « poursuivre ses efforts pour apaiser la situation dans la région », confirmant que cet appel est intervenu après celui avec le Premier ministre israélien.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael