Sécurité

Frontière jordanienne : saisie de 12 millions de shekels destinés au financement du terrorisme

L'interpellation est intervenue après une opération de renseignement menée le mois dernier

3 minutes
18 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Frontière jordanienne : saisie de 12 millions de shekels destinés au financement du terrorisme
L'argent saisi au poste-frontière d'Allenby Photo : Police israélienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une opération coup de poing menée au poste-frontière d'Allenby, en Judée-Samarie, s'est soldée par l'arrestation de deux individus transportant quelque 12 millions de shekels en espèces. Les fonds, dissimulés dans leurs valises, étaient soupçonnés d'être destinés au financement d'activités terroristes.

L'interpellation est intervenue après une opération de renseignement menée le mois dernier. Les forces de sécurité avaient identifié deux suspects qui s'apprêtaient à franchir le poste-frontière d'Allenby vers la Jordanie avec des bagages contenant des sommes colossales destinées à des organisations terroristes.

Grâce à une coordination opérationnelle entre les inspecteurs du poste-frontière d'Allenby, une unité militaire de la brigade de la Vallée du Jourdain et les services des douanes, les deux hommes ont été arrêtés puis transférés au commissariat de la police des frontières de Judée-Samarie pour interrogatoire.

Lors de la fouille des bagages, les enquêteurs ont découvert environ 12 millions de shekels en espèces, sous forme de billets israéliens et de devises étrangères. L'ensemble des fonds a été saisi et remis à l'unité d'investigation de la police des frontières pour analyse approfondie.

Les deux suspects ont été conduits au commissariat où ils ont été interrogés avant d'être placés en détention provisoire. Un juge a par la suite prolongé leur détention.

Le lieutenant-colonel Niso Guetta, commandant de la région de Judée-Samarie des gardes-frontières, a salué le succès de l'opération : "Les gardes-frontières de Judée-Samarie travaillent main dans la main avec les autres forces de sécurité de la région, avec détermination et constance, au cœur des zones hostiles, pour couper l'oxygène du terrorisme : l'argent. Cette opération, qui a permis de saisir plus de 12 millions de shekels destinés au terrorisme, s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne visant à perturber les circuits de financement des organisations terroristes."

Il a ajouté : "Ce n'est que récemment, en collaboration avec les autres forces de sécurité, que nous avons pu saisir d'importantes sommes d'argent, se chiffrant en millions de shekels, à travers toute la Judée-Samarie. Nous continuerons d'opérer avec la plus grande fermeté et en pleine coopération afin de garantir la sécurité des citoyens de l'État d'Israël."

Cette saisie s'inscrit dans une série d'opérations menées ces dernières semaines pour démanteler les réseaux de financement du terrorisme dans la région. Les autorités israéliennes ont fait de la lutte contre ces circuits financiers une priorité dans leur stratégie sécuritaire.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ