Le gouvernement israélien a débattu ce dimanche de l'adoption de sanctions économiques à l'encontre des personnes qui ne se présentent pas à leur convocation militaire. Cette discussion fait suite à une décision de la Cour suprême et à un premier débat gouvernemental tenu plus tôt dans le mois.
Les chiffres présentés lors de la réunion jettent une lumière inédite sur le phénomène : quelque 90000 personnes soumises à l'obligation de conscription n'ont pas honoré leur convocation. Ces données concernent l'ensemble des tranches d'âge concernées, de 18 à 29 ans – âge limite d'exemption – et non uniquement la classe d'incorporation en cours.
Fait notable, 45% des déserteurs sont orthodoxes, plus de la moitié appartiennent donc à d'autres secteurs de la population.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé la création d'un groupe de travail composé de ministres et d'experts techniques, incluant notamment des représentants de la division des ressources humaines de Tsahal et des ministères concernés. Cette commission aura pour mission d'étudier les différentes options pour parvenir à une décision sur la question des sanctions à l'encontre des déserteurs.
Le gouvernement s'est engagé à ce que les mesures envisagées s'appliquent "de manière égalitaire pour tous les segments de la population", une précision importante dans un contexte où la question de la conscription des orthodoxes cristallise les tensions.
Les conclusions de cette commission devront être présentées au Premier ministre dans un délai de 30 jours.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael