Moyen-Orient

Syrie : Damas et les Forces démocratiques syriennes annoncent un cessez-le-feu immédiat sur tous les fronts

Selon les termes de l’accord, le cessez-le-feu s’accompagnera du retrait de l’ensemble des forces affiliées aux FDS à l’est de l’Euphrate et prévoit également l’intégration progressive de toutes les forces des FDS au sein des ministères syriens de la Défense et de l’Intérieur, après la réalisation de contrôles sécuritaires.

3 minutes
18 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Syrie : Damas et les Forces démocratiques syriennes annoncent un cessez-le-feu immédiat sur tous les fronts
Le président syrien Ahmed al-Sharaa signe un accord de cessez-le-feu avec les Forces démocratiques syriennes, à Damas, le 18 janvier 2026. (Crédit photo : capture d’écran / X / @SyPresidency

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le gouvernement syrien et les Forces démocratiques syriennes FDS-, soutenues par les États-Unis, ont conclu un accord de cessez-le-feu immédiat sur l’ensemble des fronts, ont rapporté dimanche les médias d’État syriens, après plusieurs jours de combats dans les régions kurdes du nord-est du pays. La présidence syrienne a diffusé une image montrant le président Ahmed al-Sharaa signant l’accord, accompagnée du texte intégral du cessez-le-feu publié en arabe. Le document porte également la signature du chef des FDS, Mazloum Abdi.

Selon les termes de l’accord, le cessez-le-feu s’accompagnera du retrait de l’ensemble des forces affiliées aux FDS à l’est de l’Euphrate. Le texte prévoit également l’intégration progressive de toutes les forces des FDS au sein des ministères syriens de la Défense et de l’Intérieur, après la réalisation de contrôles sécuritaires. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement syrien reprendra « immédiatement et complètement » le contrôle militaire et administratif des provinces de Deir al-Zor et de Raqqa, jusque-là sous administration kurde. Les postes-frontières ainsi que les champs gaziers et pétroliers de la région seront également transférés sous l’autorité de Damas. Le document stipule par ailleurs que les FDS s’engagent à évacuer hors de Syrie tous les dirigeants et combattants non syriens affiliés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

« Tous les dossiers en suspens avec les Forces démocratiques syriennes seront réglés », a déclaré le président al-Sharaa, cité par les médias officiels, ajoutant qu’il devait rencontrer Mazloum Abdi dès lundi afin de poursuivre les discussions sur la mise en œuvre de l’accord.

L’accord a été salué par l’envoyé spécial américain pour la région, Tom Barrack, qui a estimé qu’il « ouvre la voie à un dialogue renouvelé et à une coopération en faveur d’une Syrie unifiée ». Dans un message publié sur le réseau X, il a évoqué « un tournant décisif » où d’anciens adversaires choisissent « le partenariat plutôt que la division ». L’émissaire américain a également souligné que le président syrien avait reconnu les Kurdes comme « une composante intégrale de la Syrie », et que Washington se réjouissait de l’intégration progressive de ses partenaires kurdes de longue date dans une Syrie unifiée et inclusive, tout en poursuivant la lutte contre les résidus de l’organisation État islamique. Selon lui, le travail le plus délicat commence désormais : la finalisation des modalités concrètes d’une intégration complète. Les États-Unis, a-t-il assuré, continueront de soutenir ce processus à chaque étape, à la fois pour préserver leurs intérêts sécuritaires et pour faire avancer le plan de paix régional défendu par l’administration Trump.

Cet accord intervient après plusieurs jours d’affrontements entre l’armée syrienne et les forces kurdes, alors que Damas avançait dans des zones jusqu’alors contrôlées par les FDS. Il marque un changement stratégique majeur dans le rapport de force au nord-est de la Syrie et pourrait redessiner durablement l’équilibre politique et sécuritaire du pays.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags