L'opération était baptisée ''Sud rouge'' et a permis de rapatrier, il y a un an, la dépouille du soldat Oron Shaul, z'l, enlevée en 2014 lors de Tsuk Eitan.
Oron Shaul est tombé le 20 juillet 2014 lors de combats dans le quartier de Shuja'iyya au nord de la Bande de Gaza. Son corps avait immédiatement été enlevé par les terroristes du Hamas.
La percée décisive est intervenue il y a environ un an, lors d'interrogatoires de prisonniers palestiniens. Les enquêteurs du Shin Bet ont alors découvert que le corps du soldat était probablement dissimulé dans une habitation civile de la Bande de Gaza.
Sur la base de ces renseignements, les autorités israéliennes ont lancé l'opération "Sud Rouge". Dans un premier temps, les forces d'élite de sayeret Matkal ont arrêté une "personne clé" résidant dans la propriété suspecte.
Son interrogatoire a permis de localiser avec précision le corps d'Oron Shaul. Vingt-quatre heures plus tard, une opération conjointe impliquant le Shin Bet, la Shayetet 13 (commandos de marine) et la Brigade blindée 188 a été déclenchée sous le commandement de la Division 162.
Au cours de l'opération, le corps du soldat enlevé a été extrait de cette propriété civile où il était détenu depuis des années, et a été rapatrié en Israël.
Tsahal et le Shin Bet ont souligné que toutes les phases de l'opération ont été planifiées et exécutées de manière à ne pas mettre en danger les otages vivants qui étaient détenus à cette époque dans la ville de Gaza.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael