Contrairement à ce qui a été publié ces derniers jours, ce n'est pas le manque de préparation israélienne à une éventuelle attaque iranienne ou un déficit de missiles intercepteurs qui ont poussé le Premier ministre israélien à demander à Donald Trump de suspendre l'attaque contre l'Iran.
Contrairement aux premières interprétations, l'argument israélien auprès de Washington n'aurait pas porté sur les risques tactiques d'une frappe, mais sur son insuffisance stratégique. A Jérusalem, on a expliqué à l'administration américaine que le plan d'attaque envisagé la semaine dernière, bien que potentiellement dévastateur sur le plan militaire, ne répondait pas à l'objectif ultime : le renversement du régime des mollahs.
Les responsables israéliens auraient souligné qu'une telle opération pourrait certes infliger "des dommages importants", détruire des infrastructures militaires stratégiques et "déstabiliser temporairement" le pouvoir iranien – mais sans produire de changement politique décisif à Téhéran. Dans cette perspective, la décision du président Trump de suspendre l'opération n'a pas été perçue comme un recul, mais comme une sage retenue.
Le directeur de l'Industrie aéronautique israélienne (IAI), Boaz Lévy, a d'ailleurs souligné qu'Israël ne souffrait d'aucun déficit en matière de missiles et autres systèmes de défense. "La quantité d'intercepteurs dont nous disposons aujourd'hui est suffisante pour faire face aux attaques. Nous avons un stock adéquat pour défendre l'État d'Israël, et nous avons une réponse à toute menace'', a-t-il déclaré sur Kan.
Parallèlement, les mouvements de troupes américaines se poursuivent. Le porte-avions Lincoln est attendu dans la région d'ici quatre jours, un signe que l'administration Trump n'a pas abandonné l'idée d'une intervention armée en Iran.
A cela s'ajoute les déclarations du Président américain, estimant clairement que le temps est venu de ''changer les dirigeants iraniens'' ou encore ce partage fait cette nuit d'une citation d'un présentateur de la chaine Fox News: ''Je prédis que Trump visitera l'Iran libre, Havana libre et Caracas libre avant la fin de son mandat''.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael