Israël

Un spectacle à couper le souffle: une troupe de 20 dauphins interagit avec des chercheurs au large de Palmahim

Les chercheurs de l'association Delphis ont eu droit à un spectacle rare vendredi dernier.

2 minutes
19 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Un spectacle à couper le souffle: une troupe de 20 dauphins interagit avec des chercheurs au large de Palmahim
Photo: Dr Aviad Scheinin

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les chercheurs de l'association Delphis ont eu droit à un spectacle rare vendredi dernier : une troupe d'au moins 20 dauphins, dont plusieurs mères avec leurs petits, évoluant au large des côtes de Palmahim.

L'observation s'est déroulée à 12 kilomètres au large, lors d'une expédition scientifique à bord d'un yacht du club nautique "Adva" d'Ashdod. Les dauphins ont escorté le navire pendant près de deux heures, offrant aux scientifiques et participants un spectacle d'interactions sociales particulièrement riches.

"Les jeunes dauphins jouaient entre eux et avec les adultes. Ils se sont approchés du bateau, ont nagé tout autour et semblaient aussi curieux que nous", relate avec enthousiasme le Dr Aviad Scheinin, directeur du Centre du dauphin et de la mer de Delphis.

Grâce au catalogue photo de reconnaissance individuelle basé sur les marques uniques des nageoires dorsales, la chercheuse Kim Kovo (Université de Haïfa) a pu identifier plusieurs "habituées" bien connues des scientifiques.

Parmi elles : Peres, une femelle baptisée en l'honneur d'Uri Peres, inspecteur maritime à l'Autorité de la nature et des parcs. Récemment aperçue au large d'Herzliya, elle fait son grand retour dans les eaux israéliennes après six ans d'absence.

Ziggy et Twiggy, deux autres dauphines connues, étaient également de la partie, ainsi qu'une femelle accompagnée d'un petit – signe encourageant de la vitalité de cette population.

Cette observation s'inscrit dans un programme de recherche au long cours mené depuis un quart de siècle par Delphis et l'Université de Haïfa. Le dauphin observé est de l'espèce tursiops, espèce la plus fréquente des deux présentes en Méditerranée israélienne, qui compte environ 360 individus catalogués. L'espèce n'est pas considérée comme menacée dans la région.

L'association rappelle les bonnes pratiques en cas de rencontre : garder ses distances, éviter les attroupements, photographier de loin et signaler toute observation à Delphis ou à l'Autorité de la nature et des parcs.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ