Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a prononcé ce matin (lundi) un discours lors de l'inauguration de Yatziv, une nouvelle implantation dans le Gush Etsion, dévoilant sa vision pour l'avenir de Gaza.
D'emblée, le ministre a tenu à marquer sa réprobation du plan que veut mettre en place l'administration américaine : "Erdogan, c'est Sinwar. Le Qatar, c'est le Hamas. Il n'y a aucune différence", a-t-il martelé.
S'adressant directement à Binyamin Netanyahou, Smotrich a été clair : "Monsieur le Premier ministre, c'est eux ou nous. Soit un contrôle israélien total, la destruction du Hamas, la répression continue du terrorisme, l'encouragement à l'émigration et une présence israélienne permanente, soit l'anéantissement des efforts de guerre et l'attente du prochain round."
Le ministre a exigé des mesures immédiates et radicales : démantèlement du QG de l'armée américaine à Kiryat Gat, expulsion des médiateurs égyptiens et britanniques accusés d'"hostilité envers Israël", ultimatum "très court" au Hamas, puis "foncer sur Gaza de toutes nos forces pour détruire le Hamas militairement et civilement".
Smotrich a également appelé à "ouvrir le passage de Rafah avec ou sans accord égyptien" pour permettre aux Gazaouis de "chercher leur avenir ailleurs, où ils ne mettront pas en danger l'avenir de nos enfants".
Il a estimé que cette position aurait le soutien de "l'écrasante majorité des Israéliens" qui ''ne se font plus d'illusions''.
Le ministre a conclu en annonçant une future cérémonie d'implantation dans la bande de Gaza : "Nous nous retrouverons très bientôt lors d'une cérémonie similaire dans la Bande de Gaza. J'espère que ce sera sous la direction du Premier ministre Netanyahou, et que nous n'aurons pas besoin de bouleversements politiques en cours de route."
Une menace à peine voilée au Premier ministre s'il choisissait une autre direction que celle décrite par Smotrich.
Smotrich a ajouté : "Il nous a fallu 19 ans pour revenir dans Gush Etsion, 20 ans pour le nord de la Samarie. Je n'ai pas l'intention d'attendre encore 20 ans pour revenir à Gaza. Nous avons erré 40 ans dans le désert, pas en terre d'Israël."
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael