Israël

Un nouveau séisme secoue le nord d'israël

Ce tremblement de terre fait suite à un précédent survenu il y a quatre jours dans le sud du pays

2 minutes
19 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Un nouveau séisme secoue le nord d'israël
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Service géologique d’Israël a annoncé qu’un séisme de magnitude 3,7 a secoué ce lundi la région de Hula-Kinneret. Selon l’institut, la secousse a été ressentie par la population locale. Les citoyens ayant perçu le tremblement de terre sont invités à le signaler sur le site officiel du service, afin d’améliorer l’évaluation des risques sismiques dans le pays.

Ce tremblement de terre fait suite à un précédent survenu il y a quatre jours dans le sud du pays.

En réaction, le ministre de la Défense, Israel Katz, a convoqué le Comité ministériel pour la préparation civile, qu’il préside, pour renforcer les mesures de préparation aux séismes et aux situations d’urgence. La réunion a rassemblé plusieurs hauts responsables, dont le ministre de la Justice Yariv Levin, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, le ministre de l’Économie Nir Barkat, ainsi que le commandant du Commandement du Front intérieur, le major général Shai Klapper.

Lors de la session, les participants ont passé en revue l’évaluation annuelle de la situation, les principes de travail pour 2026, ainsi que les enseignements tirés des précédentes crises civiles et des opérations militaires.

Le ministre Katz a déclaré que les années 2026-2027 seront considérées comme « critiques » pour la préparation aux séismes. Il a chargé le Commandement du Front intérieur et l’Autorité nationale des situations d’urgence, en coordination avec le Conseil national de sécurité, d’élaborer dans les deux mois un plan pluriannuel avec tous les organismes concernés.

Par ailleurs, les ministres de la Défense et de la Sécurité nationale ont convenu de clarifier la répartition des responsabilités en matière de gestion des situations d’urgence civile, de renforcer les systèmes d’alerte, de protéger les infrastructures stratégiques, et d’améliorer la coordination entre les services d’intervention d’urgence. Un dispositif gouvernemental d’aide aux personnes sans abri sera également mis en place.

Le comité a enfin décidé d’accélérer la mise en place de régulations et de formations pour renforcer la préparation des autorités locales. Une nouvelle réunion est prévue dans environ deux mois pour suivre les progrès.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ