Moyen-Orient

Coopération militaire : Jérusalem et Athènes passent à la vitesse supérieure

À Athènes, le ministre de la Défense Israël Katz et son homologue grec ont annoncé un renforcement concret des liens militaires et technologiques entre Jérusalem et Athènes, au cœur d’un partenariat élargi incluant Chypre.

2 minutes
20 janvier 2026

ParDelphine Miller

Coopération militaire : Jérusalem et Athènes passent à la vitesse supérieure
screenshot

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense Israël Katz a rencontré ce mardi à Athènes son homologue grec Nikos Dendias, dans une visite centrée sur la poursuite du rapprochement stratégique entre Israël et la Grèce au sein de la Méditerranée orientale, souligne Times of Israel. Lors de cette conférence conjointe, Katz a affirmé qu’Israël et la Grèce étaient déterminés à ne pas laisser des acteurs tenter de miner la stabilité régionale par le terrorisme, l’agression ou des proxys militaires, en allusion aux évolutions sécuritaires en Syrie, à Gaza et en mer Égée.

Les discussions ont abouti à un engagement bilatéral concret de coopération sur les technologies de défense, notamment dans la lutte contre les essaims de drones militaires et le renforcement de la cybersécurité, a déclaré Dendias après les entretiens, confirmant que les deux pays échangeront expertise et savoir-faire pour contrer ces menaces modernes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan de coopération militaire signé en décembre 2025 entre Israël, la Grèce et Chypre, qui prévoit des exercices conjoints, des formations et un dialogue stratégique sur des défis partagés pour 2026, souligne la couverture de Reuters.

Cette coopération renforcée s’inscrit dans le contexte plus large de l’alliance trilatérale Israël-Grèce-Chypre, déjà active depuis plusieurs années dans des domaines allant de la sécurité énergétique à la défense face aux tensions régionales. L’accord signé en décembre dernier vise également à envisager la création d’une force de réaction rapide conjointe, encore à l’étude, pour répondre à des crises potentielles en Méditerranée orientale Ce partenariat, ancré dans des intérêts stratégiques communs, reflète une volonté partagée de promouvoir la stabilité et la sécurité face aux défis dans une région marquée par des rivalités géopolitiques complexes.

ActuJ