International

Un chef d'Etat musulman invité à prononcer un discours devant la Knesset

Cela va faire 20 ans qu'un chef d'Etat à majorité musulmane ne s'était pas exprimé devant le parlement israélien.

2 minutes
21 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Un chef d'Etat musulman invité à prononcer un discours devant la Knesset
Edi Rama. Photo: Mark Neyman, présidence de l'Etat d'Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une visite chargée de symboles se profile. Edi Rama, chef du gouvernement albanais, s'apprête à devenir le premier dirigeant d'un pays à majorité musulmane depuis vingt ans à prendre la parole devant le parlement israélien. L'information a été dévoilée mardi soir par le journaliste Motti Kastel de la chaine C14.

Répondant à l'invitation du président de la Knesset Amir Ohana, Rama se rendra à Jérusalem la semaine prochaine en tant qu'invité officiel du Premier ministre Binyamin Netanyahou. Il participera également à la conférence sur la lutte contre l'antisémitisme organisée par le ministère de la Diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme, dirigé par le ministre Amichai Chikli.

Cette allocution revêt une dimension historique particulière. Rama devient ainsi le premier chef de gouvernement albanais à s'exprimer devant la Knesset, et seulement le quatrième dirigeant d'un État à majorité musulmane à le faire, après le président égyptien Anouar el-Sadate en 1977 et les anciens présidents turcs Süleyman Demirel et Ahmet Necdet Sezer.

Rama s'est imposé comme l'un des soutiens les plus fidèles d'Israël sur la scène européenne. Depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre, il a multiplié les prises de position sans équivoque contre le terrorisme, condamné publiquement le Hamas et maintenu une ligne de soutien indéfectible à Israël. Ses visites répétées en Israël au fil des années ont considérablement renforcé les liens diplomatiques entre les deux nations.

Durant la Shoah, la population albanaise a offert refuge et protection aux Juifs persécutés par les nazis. "Nous n'oublierons jamais qu'l'Albanie est le seul pays d'Europe où le nombre de Juifs a augmenté pendant la Shoah au lieu de diminuer", a souligné Amir Ohana. "Elle a choisi de devenir un sanctuaire pour de nombreux Juifs. Les excellentes relations entre l'Albanie et Israël perdurent, et se sont même intensifiées durant cette guerre, l'Albanie ayant pris clairement position en faveur d'Israël et contre le terrorisme. Il est juste d'honorer le Premier ministre Edi Rama, ami de longue date d'Israël", en l'invitant à prononcer un discours devant la représentation nationale.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ