Israël

Mort d'un jeune manifestant orthodoxe: accident ou acte délibéré?

La publication d'une vidéo jette une nouvelle lumière sur le drame.

2 minutes
21 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Mort d'un jeune manifestant orthodoxe: accident ou acte délibéré?
Photo: Capture d'écran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (mardi), à l'issue d'une manifestation orthodoxe à l'entrée du mochav Komemiyut, Naftali Zvi Krame, z'l, un jeune orthodoxe de 17 ans a été mortellement renversé par un autobus.

La police a affirmé qu'il s'agissait d'un accident sans lien avec la manifestation qui s'est tenue un peu plus loin du lieu du drame.

Ce matin, une vidéo filmée par une jeune fille qui se trouvait dans l'autobus jette une nouvelle lumière sur l'événement et pose un certain nombre de questions.

En effet, sur les images on comprend que le chauffeur se met à rouler de manière dangereuse alors que des jeunes orthodoxes marchent le long de la route, rentrant de la manifestation.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


La personne qui filme fait part de ses craintes à chaque encartade du chauffeur en direction des jeunes hommes jusqu'à ce que le drame survienne. ''Qu'est-ce qu'il fait? Il est fou, il est bête, ce sont des jeunes garçons. Maman, Maman, il est fou, un enfant, il est fou, stop!'', s'exclame la jeune fille qui filme.

Suite à la diffusion de ces images, le chef du parti Yahadout HaTorah, le député Itshak Goldknopf, s'est entretenu avec le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir. Selon lui, la vidéo ne laisse "aucun doute sur le caractère intentionnel de l'acte".

Goldknopf a rapporté que Ben-Gvir s'est dit "profondément choqué" par les événements et a assuré que "la police israélienne accomplira son devoir avec rigueur et mènera l'enquête jusqu'à son terme".

Naftali Zvi Kramer a succombé à ses blessures sur place. Le chauffeur a été placé en garde à vue pour interrogatoire.

Finalement, après consultation avec le parquet et examen de l'ensemble des preuves disponibles, dont les nouvelles images filmées par des passagères à l'intérieur du bus, la police israélienne exclut désormais l'hypothèse d'un acte volontaire.

Le chauffeur sera présenté devant un juge pour une prolongation de sa détention, mais les charges retenues contre lui ont été révisées. Il est désormais soupçonné d'homicide par imprudence, de négligence ayant entraîné la mort et de mise en danger de la vie d'autrui sur une voie de circulation.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ