La destruction par Israël d'un complexe de l'UNRWA près de la Colline des Munitions à Jérusalem a provoqué une vive réaction du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Une condamnation qui a immédiatement suscité une riposte cinglante de la diplomatie israélienne, pointant les liens avérés entre l'agence onusienne et les terroristes du Hamas.
Antonio Guterres a dénoncé "avec la plus grande fermeté les actions des autorités israéliennes visant à détruire le complexe de l'UNRWA à Cheikh Jarrah". Le secrétaire général a rappelé, citant sa lettre du 8 janvier 2026 au Premier ministre israélien, que "le site de Cheikh Jarrah demeure un territoire appartenant aux Nations Unies et jouit de l'immunité contre toute forme d'intervention".
Le communiqué poursuit en qualifiant d'"inacceptable la poursuite de mesures d'escalade contre l'UNRWA, incompatibles avec les obligations claires d'Israël au regard du droit international, notamment la Charte des Nations Unies et la Convention sur les privilèges et immunités de l'ONU". Guterres a exigé "l'arrêt immédiat de la démolition" et demandé "la restitution et la réhabilitation sans délai du complexe et des autres installations de l'UNRWA".
La réponse israélienne n'a pas tardé. Oren Marmorstein, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a publié sur X une vidéo accablante : des images d'un employé de l'UNRWA, Mohammed Marwan Abu Itiwi pendant l'attaque du 7 octobre, accompagnées d'une capture d'écran de la liste du personnel de l'UNRWA prouvant qu'Itiwi était chauffeur pour l'agence, avec son numéro d'employé à l'appui.
Sur un ton sarcastique, Marmorstein a interpellé Guterres : "Était-ce l'employé du mois de l'UNRWA ?"
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Ce matin (mercredi), l'UNRWA a déposé un recours devant la Cour suprême israélienne pour qu'elle émette une ordonnance de suspension de la démolition de ses locaux à Jérusalem. La Cour a laissé à l'Etat jusqu'à demain pour justifier sa décision de démolition.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael