Dans les années 1970, l’Iran avait acquis un terrain à l’angle de la rue David Yellin, à Tel-Aviv, dans le but d’y construire une ambassade, selon le Keren Kayemeth LeIsrael (KKL). Mais la Révolution islamique de 1979 et la rupture des relations diplomatiques entre Israël et l’Iran ont définitivement gelé le projet, laissant la parcelle dans un statut juridique inchangé depuis plus de quatre décennies.
Toujours officiellement propriété de l’État iranien, le terrain n’a jamais été confisqué par Israël, qui continue d’en garantir la protection conformément au droit international relatif aux biens diplomatiques, rapporte également le KKL. En l’absence de toute représentation officielle, le site est resté inutilisé pendant de longues années.
Plutôt que de laisser l’espace à l’abandon, la municipalité de Tel-Aviv a finalement transformé cette parcelle en jardin public. Aujourd’hui, ce sont les familles du quartier qui profitent de ce coin de verdure, symbole discret d’un projet diplomatique figé par l’Histoire, devenu entre-temps un simple parc de proximité.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael