La justice israélienne a autorisé ce jeudi la publication du nom de l’homme qui avait réussi à pénétrer dans des installations sensibles de Tsahal dans les tout premiers jours de la guerre d’octobre 2023 : il s’agit d’Assaf Shmuelovitz, 32 ans, ancien officier libéré avec le grade de lieutenant, qui s’est présenté comme capitaine de réserve et a accédé à des salles d’opérations et centres de commandement du commandement Sud, selon N12. Il a participé à des réunions opérationnelles, photographié des écrans et enregistré des échanges classifiés, tout en affirmant avoir agi par volonté d’aider, rapporte la chaîne.
L’accusé n’avait reçu aucun ordre de mobilisation, portait des insignes ne correspondant pas à son rang réel et se présentait faussement comme envoyé par une unité classifiée afin d’obtenir l’accès à des informations classées « secret défense ». Il est poursuivi notamment pour espionnage grave, détention d’informations classifiées, entrée illégale dans une zone militaire et fraude aggravée, pour des faits s’étalant sur les huit premiers jours du conflit.
Shmuelovitz a par la suite été interné pendant une longue période en établissement psychiatrique, un élément pris en compte par la justice et qui alimente l’hypothèse qu’il n’aurait pas pleinement mesuré la gravité de ses actes au moment des faits. La Cour suprême a rejeté son recours contre la publication de son identité, estimant que le maintien du secret alimentait des rumeurs et des théories du complot, et rappelant que l’enquête n’a trouvé aucun lien avec des acteurs ennemis ni avec des groupes politiques, une clarification jugée essentielle compte tenu de la sensibilité de l’affaire.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael