International

Trump à Davos menace le Hamas et lance officiellement son ''Conseil de paix''

Le Président américain s'est félicité d'avoir réalisé ''l'impossible'' au Moyen-Orient.

2 minutes
22 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Trump à Davos menace le Hamas et lance officiellement son ''Conseil de paix''
Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Donald Trump a officialisé ce jeudi la création d'un "Conseil de Paix" international lors d'une cérémonie au Forum économique mondial de Davos. Dans son discours, le Président américain s'est félicité d'avoir amené la paix au Moyen-Orient.

"Il y a la paix au Moyen-Orient. Personne ne pensait que c'était possible", a-t-il proclamé. Trump a ensuite menacé le Hamas, affirmant que l'organisation terroriste "est née les armes à la main" et que si elle ne les rendait pas, "ce sera sa fin".

Concernant Gaza, le Président américain a assuré maintenir le cessez-le-feu tout en permettant l'acheminement de l'aide humanitaire. "Il y avait la famine là-bas, c'est terrible. Nous avons garanti la libération de tous les otages vivants, j'avais prévenu que ce serait le plus difficile", a-t-il déclaré.

L'Iran a également figuré au menu des annonces. Trump a affirmé avoir "détruit" les capacités nucléaires iraniennes et "complètement anéanti" leurs installations. "Ils étaient à deux mois d'obtenir la bombe nucléaire. Maintenant ils veulent discuter, et nous allons discuter", a-t-il lancé.

Au sujet du Liban, le Président américain a lancé: ''Le Hezbollah se trouve là-bas, il va falloir faire quelque chose''.

Sur scène, derrière Donald Trump se trouvaient plusieurs dirigeants internationaux : les ministres des Affaires étrangères marocain, saoudien, jordanien et turc, les Présidents argentin, azerbaïdjanais, indonésien, pakistanais, ainsi que les Premiers ministres arménien, bulgare, hongrois et qatari, sans oublier des représentants de Bahreïn et des Émirats arabes unis.

L'absence d'Israël a surpris lors de cette séance particulière, malgré la présence à Davos du président Itshak Herzog et du ministre Nir Barkat.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ